lundi 11 décembre 2017

Sans papiers aux USA: Obama défie les républicains

Barack Obama

Barack Obama a levé par décret la menace d’expulsion qui pèse sur 4,7 millions d’étrangers en situation irrégulière, malgré le tollé que cette mesure a suscité dans les rangs républicains avant même que les détails en soient connus. Lors d’un discours prononcé à la Maison blanche, le président américain a rejeté les accusations des républicains disant que cette manière de passer outre le Congrès équivaut à une amnistie pour les immigrants irréguliers.
Barack Obama a exhorté les républicains, qui contrôleront à partir de janvier les deux Chambres du Congrès, à voter la réforme de l’immigration bloquée depuis l’an dernier par la Chambre des représentants.
«Aujourd’hui, notre système d’immigration est cassé, tout le monde le sait. Cela fait des décennies que cela dure et, depuis tout ce temps, nous n’avons guère fait grand-chose pour remédier à la situation», a dit le président américain.
Sur les 11 millions d’immigrés en situation irrégulière aux Etats-Unis, le décret présidentiel permettra à 4,4 millions de personnes ayant un lien de parenté avec des citoyens en règle de rester temporairement aux Etats-Unis.

Ces personnes auront le droit de postuler pour un emploi, sans pour autant être éligibles au nouveau système de soins de santé mis en place par l’administration Obama. Il faut avoir résidé aux Etats-Unis pendant au moins cinq ans pour pouvoir bénéficier de la mesure.
Une disposition de 2012, qui permet aux enfants arrivés illégalement avec leurs parents de rester sur le sol américain, devrait en outre être étendue à 270.000 personnes de plus.

Patrice Zehr

Voir aussi

Irak : Le dernier assaut

Les forces irakiennes ont annoncé, jeudi 26 octobre, avoir lancé l’assaut contre le dernier bastion de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.