samedi 23 septembre 2017

Raqqa : Le sang des civils

La Commission d’enquête de l’ONU sur la Syrie a appelé les parties en conflit à protéger davantage la population, se disant «gravement préoccupée» par le nombre croissant de civils tués, notamment dans l’offensive pour reprendre Raqqa au groupe Etat islamique.

«Dans les zones contrôlées par des factions extrémistes, nous sommes gravement préoccupés par le nombre croissant de civils qui périssent lors des attaques aériennes», a déclaré le président de la Commission, Paulo Pinheiro.
«Nous notons en particulier que l’intensification des frappes aériennes, qui ont préparé le terrain pour l’offensive des Forces démocratiques syriennes (une alliance arabo-kurde appuyée par les Etats-Unis pour reprendre Raqqa aux djihadistes), a entraîné non seulement un nombre effrayant de pertes de vies de civils, mais a également conduit 160.000 civils à fuir», a-t-il ajouté. «L’impératif de lutter contre le terrorisme ne doit (…) pas être entrepris au détriment des civils qui se trouvent involontairement dans les régions où se trouve» l’EI, a-t-il relevé.

La Commission d’enquête indépendante de l’ONU a été créée en août 2011, quelques mois après le début du conflit syrien. Présidée par le Brésilien Pinheiro, elle a déjà rendu plusieurs rapports.
Lors de son discours, mercredi 17 juin, devant le Conseil, M. Pinheiro a souligné que les «accords d’évacuation» en Syrie «soulèvent aussi des préoccupations et, dans certains cas, pourraient représenter des crimes de guerre».
«On ne peut pas parler de choix (…) lorsque ceux qui restent courent bien souvent le risque d’être arbitrairement arrêtés ou recrutés de force. Désespérés, les civils n’ont pas d’autre choix que de partir», a-t-il expliqué.

Patrice Zehr

Voir aussi

USA : Le décret discriminatoire Trump en application

Il y a du Pitt bull en Donald Trump. Il ne lâche rien. La presse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.