mardi 12 décembre 2017

Qatar : Le bras de fer du Golfe

Les pays du Golfe sont entrés en conflit avec le Qatar, en raison de sa position indépendante, a estimé le Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, l’émir du Qatar, dans une interview à la chaîne américaine CBS. «Ils n’aiment pas notre indépendance, notre manière de penser, notre vision pour la région», a déclaré l’émir du Qatar.

«Nous voulons la liberté de parole pour les habitants de la région. Et cela ne leur plaît pas. Ils pensent que c’est une menace pour eux», a ajouté le souverain, cité par l’AFP.

En outre, le Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani a explicitement accusé les quatre pays ayant décrété un blocus économique et politique contre son pays en juin, de tenter de renverser son régime.

Hailemariam Desalegn, Premier ministre éthiopien, a été reçu par l’émir du Qatar, à l’occasion d’une visite officielle de deux jours. Une visite à forte tonalité économique, mais également politique, à l’heure du grand froid diplomatique qui règne dans la région du Golfe. Le séjour du Premier ministre en terre qatarie adresse un sérieux message de souveraineté à l’Arabie saoudite qui avait mené une campagne de ralliement en Afrique, lors de sa rupture diplomatique avec le Qatar. Une crise dans laquelle Riyad avait entraîné plusieurs pays du Golfe et l’Egypte.

En se faisant le premier dirigeant africain à se rendre dans le petit émirat du Golfe, depuis la crise dans le Golfe, Hailemariam Desalegn résiste ainsi au «diktat saoudien» et prend ainsi «ses distances avec une Arabie saoudite un peu trop hégémonique», fait remarquer RFI.

En juin, l’Ethiopie s’était gardée de commenter la crise diplomatique, pendant que plusieurs pays africains s’étaient immédiatement rangés au côté de l’Arabie saoudite.

Patrice Zehr

Voir aussi

Syrie : Les craintes d’Israël

Le ministre israélien de la Défense a accusé l’Iran de chercher à s’implanter militairement sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.