jeudi 24 août 2017

Proche-Orient : Nouvelle spirale de violence

Palestine juillet 2014

Pour le géopolitologue Frédéric Encel, cité par Libération, l’assassinat de trois Israéliens et d’un jeune Palestinen, ces derniers jours, ne fait que conforter les extrémistes des deux camps. «Israël va riposter conformément à sa tradition. Cela est évident dans un gouvernement nationaliste soutenu par l’opinion. La riposte se fera vraisemblablement à travers des frappes aériennes sur la bande de Gaza, mais pas en Cisjordanie. La Cisjordanie est sous le contrôle de l’Autorité palestinienne et Mahmoud Abbas a toujours respecté ses promesses et ses engagements. En revanche, depuis 2007, la bande de Gaza est sous le contrôle du Hamas qui est montré du doigt et stigmatisé par Israël. Je ne pense pas qu’il y ait d’intervention terrestre comme en 2008. Les chancelleries ont été patientes jusqu’ici, mais une opération terrestre risquerait de fourvoyer Israël aux yeux de la communauté internationale.

Je pense que l’Etat hébreu procédera à des frappes ciblées et extrêmement ponctuelles, de type commando, sur des chefs militaires et politiques du Hamas. Le plus embêté par ces assassinats, sur le plan politique, c’est Mahmoud Abbas. Il se trouve entre le marteau et l’enclume. Il est durement tancé par le Hamas depuis la mort de Yasser Arafat. Il apparaît comme un faible, comme un traître, en raison de sa stratégie non violente basée sur la diplomatie. Lorsqu’un attentat est perpétré par des islamistes, cela est extrêmement gênant pour Mahmoud Abbas, car il doit se justifier à propos de l’accord de gouvernement d’union qu’il a signé avec le Hamas. Mahmoud Abbas est fragilisé. A part continuer à coopérer avec Israël et essayer de négocier avec le Hamas, il n’a pas énormément de recours».

Patrice Zehr

Voir aussi

Libye : Le cas du fils Kadhafi

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé l’arrestation immédiate de Saïf Al-Islam, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.