Proche-Orient | Même en temps de pandémie, Israël poursuit ses exactions !

Proche-Orient | Même en temps de pandémie, Israël poursuit ses exactions !

Israël profite du contexte mondial actuel marqué par la pandémie du nouveau Coronavirus (Covid-19). 

En effet, le conseiller juridique du gouvernement israélien a décidé de confisquer des terres relevant du « Waqf islamique palestinien », dans la ville d’Al Khalil près de la mosquée Ibrahimi. Les motifs avancés ne sont pas du goût de la Ligue arabe qui condamne ce comportement dangereux qui se veut « une extension de la politique de colonisation et d’annexion des zones en Cisjordanie ».

Les règles du droit international bafouées

Dans un communiqué, le département de la Palestine et des terres arabes occupées auprès de la Ligue arabe a estimé que cette décision est considérée, à l’instar des autres décisions et mesures israéliennes, comme une violation grave des résolutions de légitimité internationale et les règles du droit international qui considèrent la colonisation comme un crime.

C’est dans ce cadre que la Ligue arabe a appelé la communauté internationale et le Conseil de sécurité des Nations Unies à suspendre ces décisions et à arrêter immédiatement ces pratiques en raison de leurs graves conséquences sur la paix et sur le principe de la solution aux deux États. Le Secrétaire général de la Ligue, Ahmed Aboul Gheit, a mis en garde contre les conséquences que pourrait engendrer l’annexion par Israël des terres palestiniennes occupées. Pour lui, Israël veut profiter du covid-19 pour imposer une nouvelle réalité sur le terrain.

Le Royaume du Maroc condamne fermement le bombardement par les forces israéliennes de l’hôpital “Al Maamadani” dans la bande de Gaza (MAE)

Appel à un Sommet de la Ligue Arabe

Au regard du caractère délicat de la situation, l’autorité palestinienne a demandé au Secrétariat général de la Ligue arabe de tenir « un sommet extraordinaire virtuel d’urgence au niveau des ministres des Affaires étrangères, afin de discuter des mesures que les États arabes pourraient prendre, en réponse aux menaces israéliennes d’annexer des zones de la Cisjordanie occupée.

LR

,

Voir aussi

Partenariat,Maroc-UE,géopolitique,Josep Borrell,Nasser Bourita

Partenariat Maroc-UE, “plus important que jamais” selon Josep Borrell

Le partenariat liant le Maroc et l’Union européenne est “plus important que jamais dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...