vendredi 15 décembre 2017

Palmyre : Nouvelle reconquête

Les forces gouvernementales syriennes sont entrées, mercredi soir (1er février) dans la ville, après des combats avec les djihadistes qui contrôlent cette cité antique inscrite par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité et où ils ont commis des massacres et des destructions. Palmyre a été capturée par les djihadistes en mai 2015. Ils y avaient détruit les plus beaux temples et mené des exécutions de masse dans le théâtre antique. Les djihadistes avaient été chassés de la cité en mars 2016, mais l’avaient reprise en décembre. «L’armée est entrée dans un quartier ouest de Palmyre et a pris le contrôle d’une partie de ce secteur», a affirmé à l’Agence France-Presse le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

Il a fait état d’affrontements et de violents bombardements dans cette ville de la province de Homs. L’agence de presse officielle syrienne Sana avait indiqué plus tôt que les forces gouvernementales avaient repris le mont Hilal et d’autres collines surplombant Palmyre, saluant «un pas important vers l’effondrement des groupes terroristes dans la ville». L’OSDH avait, lui, indiqué que les troupes avaient désormais à portée de tir «la moitié ouest de la ville». La reprise de la citadelle est proche, les djihadistes s’en sont retirés, a assuré Rami Abdel Rahmane, mettant toutefois en garde contre d’éventuels kamikazes qui pourraient toujours être à l’intérieur.

Patrice Zehr

Voir aussi

Syrie : Prise de Deir Ezzor

L’armée syrienne a repris le contrôle total de la ville orientale de Deir Ezzor, dernier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.