vendredi 15 décembre 2017

Palestiniens : Le nœud coulant économique

Mahmoud Abbas Palestine

Israël a imposé des sanctions économiques aux Palestiniens, en riposte à la signature par Mahmoud Abbas d’une quinzaine de traités internationaux, dont les Conventions de Genève, a annoncé un responsable israélien.
Selon ce responsable, qui s’est exprimé sous le sceau de l’anonymat, les sanctions portent sur une réduction du montant du transfert des taxes collectées par Israël au profit de l’Autorité palestinienne -dont sera désormais déduit le remboursement de la dette-, ainsi que sur une limitation de la somme que le gouvernement palestinien peut déposer dans les banques israéliennes.

Les taxes qu’Israël prélève sur les marchandises destinées aux Palestiniens représentent une centaine de millions de dollars par mois, soit les deux tiers du budget palestinien.
En outre, Israël a décidé de suspendre sa participation à un projet de prospection gazière au large des côtes de la bande de Gaza. Accusant le président palestinien d’avoir trahi sa promesse de ne pas se tourner vers les Nations Unies pendant les négociations, il reste néanmoins prêt à «poursuivre les efforts de paix», a dit le responsable israélien.
Un haut responsable palestinien, Yasser Abed Rabbo, a condamné les mesures de rétorsion israéliennes.

Patrice Zehr

Voir aussi

Syrie : Prise de Deir Ezzor

L’armée syrienne a repris le contrôle total de la ville orientale de Deir Ezzor, dernier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.