mardi 22 août 2017

Pakistan : Daech cible les soufis

Le bilan d’un attentat suicide commis au Pakistan dans un sanctuaire de la minorité soufie et revendiqué par une branche locale du groupe Etat islamique (EI) s’est alourdi à 77 morts.

L’attaque perpétrée par un kamikaze qui s’est fait exploser parmi les fidèles s’est produite dans la ville de Sehwan Sharif (province de Sindh), dans le sud du pays, à environ 200 km de Karachi. Le temple Lal Shahbaz Qalandar, le plus vénéré par les soufis dans le pays, était bondé au moment de l’explosion.

Il s’agit de l’attentat le plus meurtrier au Pakistan depuis deux ans. Le Premier ministre, Nawaz Sharif, a réitéré sa ferme intention de continuer à lutter contre les islamistes sunnites et «de maintenir l’unité et l’identité du Pakistan».

Devant le sanctuaire, une foule en colère haranguait les policiers de faction, les accusant de n’avoir rien fait pour protéger les lieux.

L’EI, dont la présence est relativement faible mais croissante au Pakistan, a revendiqué l’attaque par le biais de l’agence de presse Amaq.

Les djihadistes ont pareillement revendiqué la paternité d’autres attaques au cours des trois derniers mois, notamment celle en novembre contre un sanctuaire dans la province du Balouchistan, qui a fait 52 morts.

Dernièrement à Lahore, un attentat suicide revendiqué par une faction des taliban pakistanais, le Jamaat-ur-Ahrar, groupe militant sunnite, avait fait 13 morts.

Le soufisme est considéré comme hérétique par certains groupes islamistes radicaux.

Patrice Zehr

Voir aussi

Libye : Le cas du fils Kadhafi

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé l’arrestation immédiate de Saïf Al-Islam, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.