dimanche 17 décembre 2017

ONU : L’analyse iranienne

Rohani a l onu septembre 2014

Le président iranien, Hassan Rohani, a soufflé le chaud et le froid à la tribune de l’ONU, critiquant «la stratégie erronée» de l’Occident au Moyen-Orient tout en promettant de négocier «de bonne foi» un accord sur le nucléaire. Mais il n’a pas répondu clairement aux sollicitations du président français François Hollande et du Premier ministre britannique David Cameron qui l’avaient pressé, mercredi 24 septembre, de contribuer à régler les conflits en Syrie et en Irak. La rencontre avec M. Cameron était la première à ce niveau entre les deux pays depuis la révolution iranienne de 1979. «Les extrémistes du monde entier s’unissent, mais sommes-nous unis contre les extrémistes?», a-t-il lancé sans apporter de réponse concrète au-delà des appels à «contrer l’extrémisme et la violence».
Pour le président iranien, les Occidentaux se sont discrédités au Moyen-Orient en menant une «stratégie erronée» et il faut désormais, a-t-il estimé, «laisser faire le travail aux gens de la région qui peuvent réussir», c’est-à-dire «les politiciens et les élites modérés».

«Les agressions militaires contre l’Afghanistan et l’Irak et les ingérences inappropriées en Syrie sont de clairs exemples de cette approche stratégique erronée au Moyen-Orient», a déclaré M. Rohani, dont le pays soutient les régimes irakien et syrien. «Nous avons toujours pensé que la démocratie ne pouvait pas être transplantée» de l’étranger.

Patrice Zehr

Voir aussi

Syrie : Prise de Deir Ezzor

L’armée syrienne a repris le contrôle total de la ville orientale de Deir Ezzor, dernier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.