dimanche 22 octobre 2017

Meurtre à Moscou

Boris nemtsov

Les premiers éléments sur le meurtre de l’opposant au Kremlin et ex-vice-Premier ministre de Boris Elstine, Boris Nemtsov, ont été révélés par les enquêteurs russes. Ces derniers n’excluent aucune piste pour expliquer la mort de cette figure de l’opposition tuée par balle, vendredi 27 février 2014, sur un pont à quelques mètres du Kremlin, à Moscou. Samedi, une chaîne télévisée d’Etat a diffusé des images de vidéosurveillance présentées comme celles de l’assassinat, «minutieusement préparé », selon les enquêteurs. Quelques heures avant d’être assassiné, Boris Nemtsov, intervenant sur les ondes de la radio Echo de Moscou, avait appelé les Russes à manifester (dimanche 1er février) dans la capitale contre les autorités qu’il accusait d’envahir l’Ukraine.

«Cette marche demande l’arrêt immédiat de la guerre avec l’Ukraine. Elle exige que (le président russe Vladimir) Poutine cesse son agression», déclarait-il à l’antenne.
Dans la soirée, juste avant sa mort, Boris Nemtsov marchait non loin du Kremlin avec sa compagne ukrainienne, sur un pont surplombant la Moskova, précise Le Monde. Ensemble, ils se rendaient chez Boris Nemtsov, «à son appartement, qui est situé non loin du lieu des faits», a expliqué le Comité d’enquête de Moscou en ajoutant: «Il est évident que les organisateurs et les auteurs de ce crime étaient informés de son trajet». Des clichés pris peu après sa mort montrent la scène de crime. Le Comité d’enquête a annoncé étudier à la fois le crime politique comme la piste islamiste. Boris Nemtsov avait reçu des menaces à la suite de son soutien au journal Charlie Hebdo. La piste d’un assassinat lié au conflit ukrainien est envisagée en raison, notamment, de son appel à manifester lancé à la radio quelques jours auparavant.

Patrice Zehr

Voir aussi

Irak : Toujours le terrorisme

La fin de la guerre programmée n’est pas la fin du terrorisme de Daech. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.