Libye : Le recours à l’armée

General khalifa haftar

Baptisée «Dignité», l’offensive militaire déclenchée en Libye contre les islamistes radicaux par le général Khalifa Haftar a engrangé des soutiens, mais peut-être pas autant que son promoteur l’espérait.
Dans une intervention télévisée, lundi 19 mai au soir, le chef des forces spéciales de Benghazi, Ouanis Boukhamada, béret vert incliné sur le crâne, a annoncé que son unité d’élite, constituée il y a moins d’un an, se joignait à la «bataille de la dignité» avec ses hommes et ses armes. La même soirée, d’autres troupes dépendant de l’armée ont rallié le général Hatfar à Al-Baïda, à Ajdabiya ou encore sur la base de Tobrouk. Mais toutes proviennent de l’est du pays, dont le général Haftar est originaire.

A la tête d’une force militaire auto-proclamée «Armée nationale libyenne», le général Haftar, 71 ans, a lancé son opération, vendredi 23 mai à Benghazi, contre le groupe djihadiste Ansar Al-Charia, accusé d’être à l’origine d’une vague d’assassinats visant depuis deux ans les forces de sécurité et des juges. Mais les deux principaux bastions du pays issus de la guerre de 2011, Zenten et Misrata, paraissent divisés, voire hostiles.
Khalifa Hatfar n’est pas un inconnu en Libye où il suscite des sentiments très mitigés. A l’âge de 26 ans, jeune militaire, il avait soutenu la prise de pouvoir de Mouammar Kadhafi en 1969 contre le roi Idriss. Mais la guerre tchado-libyenne signa la fin de l’amitié entre les deux hommes, lorsque Khalifa Haftar fut fait prisonnier, en 1987 à Ouadi-Doum, par les Tchadiens. Fidèle à ses habitudes, Kadhafi se désintéressa du sort de ses hommes. Le général ne l’oubliera jamais et fera partie des ennemis acharnés du colonel de Tripoli.

Burkina Fasso : Fin de règne

Patrice Zehr

,

Voir aussi

Etats-Unis,Joe Biden,Youssef Amrani,Maroc

L’ambassadeur de SM le Roi à Washington présente ses lettres de créance au président des Etats-Unis, Joe Biden

Le président américain, Joe Biden, a reçu, à la Maison Blanche, Youssef Amrani, qui lui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...