Libye : Le casse-tête des migrants

Libye : Le casse-tête des migrants

«Rapatrier tous les migrants de Libye»: l’objectif fixé au sommet Europe-Afrique est des plus complexes dans un pays en proie à l’anarchie, face à des réseaux organisés de trafiquants d’êtres humains, alors que les migrants sont difficiles à recenser. Quelque 3.800 personnes vont être rapatriées d’urgence, dans les prochains jours, a annoncé Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’Union Africaine (UA), soulignant qu’il s’agissait là des seuls migrants se trouvant dans un camp près de Tripoli, la zone la plus facile d’accès, alors que la Libye est ravagée par des guerres intestines et infestée de groupes armés aux buts politiques, religieux ou simplement crapuleux.

Ces 3.800 sont un grain de sable par rapport à l’immensité de la tâche dans le désert libyen.

Moussa Faki estime le nombre des migrants entre 400.000 et 700.000: une fourchette allant du simple au double et qui en dit long sur le flou qui entoure la mission que se sont donnée les dirigeants africains et européens à Abidjan. Des milliers de migrants sont emprisonnés dans des centres, en dehors de tout contrôle, que ce soit des autorités libyennes ou des organisations internationales.

Douze militaires marocains blessés lors d'un passage de migrants vers Melilla

Certains de ces lieux de détention «illégaux» sont tenus par des milices qui enlèvent les migrants dans les villes et les torturent avant de téléphoner aux familles sommées de payer des rançons. Ce trafic est devenu un commerce lucratif pour plusieurs milices qui ont mis en place un réseau bien organisé, avec des ramifications dans des pays africains pour le transfert des fonds. C’est aussi dans ces centres qu’on «vend» les migrants. 

Patrice Zehr

,

Voir aussi

Samira Sitail,lettres de créance,Emmanuel Macron,France,Maroc

Samira Sitail présente ses lettres de créance au Président français, Emmanuel Macron

Mme Samira Sitail a présenté, jeudi lors d’une cérémonie au Palais de l’Élysée, ses lettres …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...