vendredi 20 octobre 2017

Liban : Vers une nouvelle intervention israélienne?

Israël semble se préparer à cette éventualité.

A la mi-septembre, l’armée israélienne a commencé son exercice le plus important depuis 1998. Ce sont des dizaines de milliers de soldats qui se sont entraînés pour une guerre contre le Hezbollah, considéré comme la principale menace pour les militaires. Lors de la simulation, la guerre a éclaté suite à une incursion du Hezbollah en Israël, suivie de tirs de roquettes. «L’exercice a commencé sur la défensive, le Hezbollah initiant l’attaque, au cours de laquelle il traversait la ligne bleue et infiltrait des [communes israéliennes]», a expliqué l’officier sous couvert d’anonymat. Les militaires se sont concentrés sur la nécessité de défendre les villes frontalières, pratiquant tout d’abord les évacuations des municipalités situées dans un périmètre de quatre kilomètres de la frontière libanaise et intervenant dans un secteur de neuf kilomètres par rapport à la frontière.

Selon l’officier, les exercices ont compris toutes les situations, sauf l’évacuation des habitants hors de leurs logements, l’armée ne souhaitant pas perturber leur routine durant cet exercice spécifique.

Après s’être initialement concentré sur la défense, l’armée est passée à l’attaque, en simulant la conduite de grandes manœuvres dans le sud du Liban, en utilisant le terrain similaire du nord d’Israël. Sous la direction de Hassan Nasrallah, le Hezbollah détiendrait un arsenal de 100.000 à 150.000 missiles de courte, moyenne et longue portée et une force d’environ 50.000 soldats, y compris des réservistes.

Le groupe est considéré par l’armée israélienne comme sa principale menace, représentant la norme par rapport à laquelle les militaires israéliens évaluent leur niveau de préparation.

Patrice Zehr

Voir aussi

Irak : Daech chassé du pays

La ville de Tal Afar a été officiellement reprise aux djihadistes, a annoncé le Premier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.