jeudi 18 janvier 2018
Flash Infos

Liban : Soutien international à Hariri

La communauté internationale a apporté son soutien à Paris au Premier ministre Saad Hariri, pour permettre au Liban de tenter d’échapper à la lutte d’influence régionale entre Iran et Arabie saoudite.

Le président français Emmanuel Macron, qui a aidé Saad Hariri à sortir de la crise provoquée par sa démission surprise et à reprendre ses fonctions, a ouvert cette réunion au Quai d’Orsay, en présence du secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson.

«C’est une forme de consécration, de relégitimation pour M. Hariri. La communauté internationale entérine le retour à une situation normale pour lui», analyse Hasni Abidi, directeur du Centre d’études et de recherche sur le Monde arabe et méditerranéen (CERMAM) à Genève.

Les autres pays du Groupe international de soutien au Liban (GISL) -Russie, Chine, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie- étaient représentés à la réunion à un niveau non précisé, ainsi que l’Egypte, acteur clé du Monde arabe.

«Il s’agit de passer un message clair et net à tous ceux qui exercent une influence au Liban (…) et d’éviter d’entraîner ce pays dans le chaos régional», relève-t-on au ministère français des Affaires étrangères. Sur l’échiquier régional, les pays arabes dénoncent l’influence militaire croissante de Téhéran -du Liban au Yémen, en passant par la Syrie et l’Irak-, à travers ses «bras armés», Hezbollah en tête.

«Le message à l’Iran ce sera “ne poussez pas le Hezbollah à des actions à la fois au Liban et en dehors qui sont déstabilisatrices pour le Liban”», souligne une source diplomatique européenne.

Patrice Zehr

Voir aussi

Arabie saoudite : Un permis de conduire encore limité pour les femmes

L’Arabie Saoudite est le seul pays au monde à interdire aux femmes de conduire. Plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.