lundi 23 octobre 2017

L’homme qui aurait tué Ben Laden, maintenant connu

Robert oneill

Un ancien soldat des Navy Seal, ces troupes d’élite de la marine américaine traditionnellement soumises au secret le plus strict, est sorti de l’ombre. Il a révélé publiquement qu’il était celui qui a tué Oussama Ben Laden. Robert O’Neill, 38 ans, a affirmé au Washington Post qu’il était celui qui avait tué, en le touchant d’une balle en pleine tête, le chef d’Al-Qaïda le 2 mai 2011, lors d’un raid héliporté à Abbottabad, au Pakistan.
L’ancien soldat d’élite a indiqué au quotidien avoir décidé de donner son nom après une fuite orchestrée par SOFREP, un site Internet d’anciens Seals. Cette fuite était elle-même une réponse de protestation à la diffusion sur Fox News, les 11 et 12 novembre, du documentaire intitulé «The Man who killed Usama Ben Laden» («L’homme qui a tué Oussama ben Laden») dans lequel il se dévoile. Les Navy Seals sont normalement tenus de conserver le secret le plus strict sur leurs missions. En racontant le raid au Washington Post, ce natif du Montana (nord-ouest), décoré à de multiples reprises, a indiqué que deux autres soldats avaient tiré des coups de feu.

Il se trouvait en deuxième position à la tête du commando lors de l’assaut contre la chambre de Ben Laden, a-t-il dit. Le chef d’Al-Qaïda est brièvement apparu à la porte, mais le soldat en tête a apparemment manqué son tir.
«Je suis passé devant lui pour entrer dans la chambre, juste à l’embrasure de la porte», dit M. O’Neill. Ben Laden était là, debout.

Patrice Zehr

Voir aussi

Irak : Toujours le terrorisme

La fin de la guerre programmée n’est pas la fin du terrorisme de Daech. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.