vendredi 20 octobre 2017

Israël : Mort d’un ministre palestinien

Ziad abou ein

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a demandé à Israël de mener une «enquête rapide et transparente sur les circonstances de la mort brutale» du ministre palestinien, Ziad Abou Eïn (photo), dans des heurts avec des soldats israéliens. Ban Ki-moon, selon son porte-parole Stéphane Dujarric, «appelle toutes les parties prenantes à faire preuve du maximum de retenue et à éviter une escalade».
Le ministre israélien de la Défense, Moshé Yaalon, a exprimé dans la soirée ses regrets après la mort d’un responsable palestinien dans des heurts avec l’armée israélienne et annoncé l’ouverture d’une enquête. «L’armée israélienne enquête sur l’incident au cours duquel Ziab Abou Eïn est mort», a dit le ministre dans un communiqué. «Nous regrettons sa mort».
L’Union européenne a également demandé une enquête «immédiate» et «indépendante» sur les circonstances de la mort de Ziad Abou Eïn. «Les informations sur un usage excessif de la force par les forces de sécurité israéliennes sont très inquiétantes», a déclaré dans un communiqué la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

Elle a appelé «toutes les parties à une retenue maximale» et «à éviter toutes les actions qui pourraient faire croître les tensions».
Ziad Abou Eïn, 55 ans, en charge du dossier de la colonisation au sein de l’Autorité palestinienne et ancien vice-ministre en charge des prisonniers, est la plus éminente personnalité à mourir dans de telles circonstances.

Patrice Zehr

Voir aussi

Terrorisme islamiste et auberge catalane

C’est une erreur d’analyse aux graves conséquences que de lier les terroristes «marocains» des ramblas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.