samedi 23 juin 2018
Flash Infos

Iran : le front anti-sanctions

Le retrait américain de l’accord sur le programme nucléaire iranien, accompagné du retour des sanctions américaines tant redoutées, fait brusquement planer des risques financiers considérables sur les entreprises voulant investir en Iran depuis la signature de ce document historique en 2015. 

«Nous devons maintenant agir», a déclaré le président de la Commission européenne, Jean Claude Juncker, à l’issue d’un sommet des dirigeants européens avec leurs homologues des Balkans à Sofia, éclipsé par le «front uni» que les Européens ont voulu afficher face à Washington. 

«C’est la raison pour laquelle nous lançons le processus de la loi de blocage, le ‘‘blocking status’’ de 1996, qui vise à neutraliser les effets extraterritoriaux des sanctions américaines. L’outil évoqué est un règlement européen datant de 1996, créé à l’origine pour contourner l’embargo sur Cuba et qu’il s’agit désormais d’adapter. Il permet aux entreprises et aux tribunaux européens de ne pas se soumettre à des sanctions prises par des pays tiers. «Les conséquences indirectes de la décision américaine vont favoriser les positions russes et chinoises dans la région et avantager leurs entreprises», a relevé le président français Emmanuel Macron à Sofia, illustrant les craintes des Européens. Mais «nous n’allons pas déclencher une guerre commerciale avec les Etats-Unis sur l’Iran ou contre-sanctionner des entreprises américaines», a-t-il par ailleurs assuré. 

Patrice Zehr

Voir aussi

Participation du Maroc aux Portes ouvertes des ambassades à Washington

Le Maroc a été brillamment représenté, samedi à Washington, à l’évènement culturel “Around the World …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.