vendredi 20 octobre 2017

Iran : Le coût de la guerre en Irak et en Syrie

L’Iran a annoncé la mort de 2.100 combattants en Irak et en Syrie. Il est plutôt inhabituel que les responsables iraniens donnent un bilan de leurs morts dans ces deux pays, où ils envoient des conseillers militaires et des volontaires pour aider les armées irakienne et syrienne.

Le chiffre a été donné par le chef de la fondation des martyrs et des vétérans de guerre. «Quelque 2.100 personnes sont tombés en martyrs aussi bien en Irak qu’ailleurs, pour défendre les lieux saints», a déclaré Mohammad Ali Shahidi.

Les lieux saints sont les mausolées de plusieurs imams successeurs du prophète Mahomet, selon les musulmans chiites (majoritaires en Iran et en Irak) et des membres de la famille du prophète.

En novembre dernier, le même responsable avait parlé de 1.000 morts en Syrie. L’Iran soutient financièrement et militairement les gouvernements irakien et syrien.

Téhéran envoie des «conseillers militaires» iraniens, mais également des combattants «volontaires» iraniens, ou encore afghans et pakistanais dans les deux pays. L’Iran affirme que l’envoi de ces militaires et volontaires se fait à la demande des gouvernements syrien et irakien.

La division des Fatemiyoun (ou brigade des Fatimides), composée de volontaires afghans, est l’une des principales forces présentes en Syrie. Les médias iraniens rapportent régulièrement la mort de ces «volontaires» et de ces «conseillers» militaires. Parmi ces morts, il y a eu plusieurs hauts gradés à la retraite des Gardiens de la révolution, l’armée d’élite du régime islamique, tués en Syrie ces dernières années.

Patrice Zehr

Voir aussi

Terrorisme islamiste et auberge catalane

C’est une erreur d’analyse aux graves conséquences que de lier les terroristes «marocains» des ramblas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.