jeudi 19 octobre 2017

Irak : Vers une offensive terrestre

John allen coordinateur americain coalition contre daech

Une offensive terrestre d’envergure des forces irakiennes se dessine en Irak pour déloger le groupe Etat islamique des régions qu’il occupe au nord et à l’ouest de Bagdad, où deux attentats suicide ont fait près de 40 morts en trois jours. Après six mois de pilonnage aérien en Irak, d’abord en août par les Etats-Unis, puis par d’autres membres de la coalition internationale et quelques succès sur le terrain significatifs, bien que géographiquement limités, l’armée irakienne s’apprête à lancer une nouvelle offensive terrestre contre les jihadistes.
«Il y aura une contre-offensive terrestre majeure en Irak», a annoncé le coordinateur américain de la coalition, John Allen, à l’agence jordanienne Petra.
«Dans les prochaines semaines, quand les forces irakiennes commenceront la campagne terrestre pour reprendre l’Irak, la coalition fournira une puissance de feu importante en soutien (à l’opération)», a-t-il dit en balayant les accusations de retard dans la livraison d’armes et l’entraînement de l’armée irakienne.

Sur le terrain, les combattants kurdes peshmergas, qui combattent l’EI dans le nord de l’Irak, ont repris le week-end du 7-8 février aux jihadistes «trois postes avancés sur la rive gauche du Tigre au nord de Mossoul», a rapporté le commandement américain interarmées qui dirige les raids de la coalition.
L’assaut près de cette ville, considérée comme cruciale pour une éventuelle contre-offensive des forces irakiennes et kurdes, a été soutenu par quatre raids de la coalition, a-t-il précisé en assurant que les peshmergas sont «prêts à reprendre encore du terrain (…) dans les environs de Mossoul».

Patrice Zehr

Voir aussi

Terrorisme islamiste et auberge catalane

C’est une erreur d’analyse aux graves conséquences que de lier les terroristes «marocains» des ramblas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.