Irak : Le casse -tête confessionnel

Irak : Le casse -tête confessionnel

Dans le cas où les divergences entre les populations chiites et sunnites de l’Irak ne seraient pas surmontées, cette situation pourrait aboutir à la création d’un nouveau groupe terroriste pareil à celui de Daech, a annoncé le vice-président irakien, Nouri al-Maliki. «Le clivage entre sunnites et chiites existe toujours. Les sunnites veulent pour eux un Etat, les chiites la même chose, mais de leur côté. Si ces conditions sont maintenues, elles finiront par conduire à l’émergence d’un nouveau Daech, avec de nouvelles idées, de nouveaux drapeaux… Les appels à la séparation sont d’ores et déjà entendus dans la région du Kurdistan, ainsi que dans l’ouest du pays. C’est un nouveau défi», a expliqué l’homme politique irakien.

Dimanche 9 juillet, le commandant adjoint de l’unité de lutte antiterroriste, le lieutenant-général Abdel Wahab al Saidi, a hissé le drapeau irakien au-dessus du dernier repaire des terroristes dans la vieille ville de Mossoul, ce qui signifie la complète libération de la rive occidentale du Tigre.

Maroc : Innovations royales

Pourtant, peu après la libération de la ville, les combats ont repris entre l’armée irakienne et le groupe terroriste Daech dans l’ouest de la ville de Mossoul. Les affrontements ont été notamment signalés dès le 14 juillet. Près de 20.000 soldats et policiers irakiens ont été tués ou blessés lors de l’opération visant à reprendre la ville de Mossoul.

Patrice Zehr

,

Voir aussi

Maroc,Italie,permis de conduire

Le Maroc et l’Italie signent l’Accord sur la reconnaissance mutuelle des permis de conduire

Le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de la République italienne ont procédé, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...