jeudi 17 août 2017

Golfe : L’incroyable axe Washington-Téhéran

Nouri al maliki

Depuis la semaine dernière, les combattants de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), très présents en Syrie, se sont emparés d’une bonne part du nord et de l’ouest de l’Irak. Les Etats-Unis et l’Iran se disent prêts à coopérer pour enrayer leur marche sur Bagdad, ce qui suscite une vive inquiétude en Israël. Le gouvernement israélien fait pression sur les grandes puissances pour qu’elles continuent à exiger l’arrêt des activités nucléaires sensibles de l’Iran, même s’il coopère à la lutte contre les djihadistes en Irak et en Syrie.
L’offensive des insurgés sunnites risque de sonner le glas d’un Irak centralisé, tel qu’il fut créé en 1920. Ce pays, déchiré par des aspirations ethniques ou confessionnelles, pourrait au mieux exister sous une forme confédérale, estiment les experts.

En une semaine, l’Irak, né sur les décombres de l’empire ottoman, s’est lézardé avec l’insurrection des régions sunnites de l’ouest et du nord, l’empressement des Kurdes à s’emparer de la région pétrolière de Kirkouk qu’ils revendiquaient et les appels des dirigeants chiites politiques et religieux à prendre les armes. Pour tous les experts, la situation actuelle trouve son origine dans l’invasion américaine de 2003, qui a renversé le dictateur sunnite Saddam Hussein, mais aussi dans la politique confessionnelle menée par le Premier ministre, Nouri al-Maliki.

Patrice Zehr

Voir aussi

Libye : Le cas du fils Kadhafi

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé l’arrestation immédiate de Saïf Al-Islam, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.