mercredi 23 août 2017

GB : Législatives à l’ombre du carnage de Manchester

Suspendue, après l’attaque qui a fait 22 morts et 75 blessés, la campagne pour les élections législatives du 8 juin à repris au niveau national. La sécurité se trouve désormais au centre de la campagne électorale.

La vice-présidente du parti europhobe Ukip, Suzanne Evans, a reproché à Mme May d’être «en partie responsable» de l’attentat, en raison des coupes dans le budget de la police.

Le leader travailliste, Jeremy Corbyn, a de son côté souligné, lors d’un discours à Londres, qu’il était de la «responsabilité» des gouvernements de minimiser les risques d’attentats en donnant à la police les moyens nécessaires.

«Si la sécurité et le terrorisme deviennent de grands thèmes de la campagne, celle qui pourrait y gagner ne peut être que Theresa May», ancienne ministre de l’Intérieur, a toutefois souligné le professeur en sciences politiques, Seven Fielding, de l’université de Nottingham. Mme May a convoqué ces élections anticipées dans le but d’en sortir renforcée en vue des négociations de sortie de l’Union européenne qui doivent s’ouvrir peu après le scrutin. Les découvertes de la police commencent à lever le voile sur l’auteur de l’attentat, Salman Abedi, qui a baigné dans un contexte familial djihadiste et était animé d’un désir de «vengeance», selon ses proches. A Tripoli, le gouvernement d’union nationale (GNA) a affirmé «coopérer étroitement» avec les autorités britanniques. Les services de sécurité libyens ont arrêté un frère et le père du kamikaze.

Patrice Zehr

Voir aussi

Libye : Le cas du fils Kadhafi

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé l’arrestation immédiate de Saïf Al-Islam, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.