G5-Sahel : Laborieuse mise en place

G5-Sahel : Laborieuse mise en place

La montée en puissance de la force a connu des aléas. La force G5-Sahel, lancée formellement en juillet 2017, doit à terme comprendre 5.000 hommes.

«On est à plus de 4.000 hommes, mais les équipements majeurs manquent encore et tardent à se mettre en place», a déploré le général Ould Sidi, sans préciser lesquels.

Selon des diplomates, le financement de la force, longtemps problématique, bénéficie de premiers décaissements. «La pompe est enclenchée», selon l’un d’eux. Le coût de la création de la force a été estimé à quelque 400 millions d’euros, avec un budget de fonctionnement annuel évalué à 90-110 millions d’euros.
Des blindés et des moyens de protection sont en train d’arriver, tandis que la construction de quartiers généraux et de postes de commandement de secteurs a été engagée, a ajouté une autre source.

Lors de la réunion, selon des diplomates, les Etats-Unis ont réaffirmé leur opposition à placer la force G5-Sahel sous chapitre 7 de la Charte des Nations Unies, ce qui lui assurerait un financement pérenne, ardemment souhaité par Paris. Washington refuse les contributions financières obligatoires et se focalise sur son aide bilatérale aux cinq nations.

El Otmani | La victoire durable contre le terrorisme sera sur le terrain du développement humain et la lutte contre ce fléau se poursuivra sur plusieurs fronts

En revanche, Washington n’a pas marqué, selon les mêmes sources, d’opposition à étudier une extension du soutien logistique (vivres, carburant, appui médical…) apporté par la force de l’ONU au Mali (Minusma) à la force G5-Sahel, en vertu d’un accord technique conclu l’an dernier. Ce soutien bénéficie d’un budget spécifique de dix millions d’euros assuré par l’Union européenne.  

La force G5-Sahel a réclamé, récemment, que ce soutien puisse aussi parvenir à des troupes du G5-Sahel se trouvant dans les pays voisins du Mali. Reste à définir les procédures. Des propositions sont attendues à l’ONU dans les prochains mois, selon un diplomate.

PZ

,

Voir aussi

Partenariat,Maroc-UE,géopolitique,Josep Borrell,Nasser Bourita

Partenariat Maroc-UE, “plus important que jamais” selon Josep Borrell

Le partenariat liant le Maroc et l’Union européenne est “plus important que jamais dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...