France : Procès Merah, un verdict ambigu

France : Procès Merah, un verdict ambigu

Abdelkader Merah, frère de l’auteur des multiples tueries en mars 2012 à Toulouse et Montauban, a été condamné à 20 ans de réclusion pour association de malfaiteurs terroriste, mais n’a pas été reconnu coupable de complicité d’assassinats.

Pour Gilles Kepel, politologue et universitaire spécialisé dans l’islam et le monde arabe contemporain, il est «probable» que le verdict soit vu comme un «succès» pour les djihadistes.

Certaines parties civiles, dont Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad Ibn Ziaten tué le 11 mars 2012, a également regretté qu’ «on ne soit pas allé jusqu’au bout» et appelé la France à «se réveiller». 

Cette femme a véritablement explosé dans les médias. Latifa Ibn Ziaten (mère du soldat français Imad Ibn Ziaten tué par Mohamed Merah le 11 mars 2012 à Toulouse) a réagi au sortir du jugement. Cette musulmane pieuse, qui lutte contre l’islamisme via son association «Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et pour la paix», a d’abord posé: «J’espère que Mohamed Merah est dans les mains de Dieu et que Dieu le jugera. J’espère qu’Abdelkader Merah tous les soirs pensera à toutes ces familles, à toute cette souffrance».

France | 18 mois de prison pour l’auteur de la gifle à Macron

En pleurs, elle a laissé parler ses regrets et a eu quelques mots pour son fils défunt: «On n’est pas allé jusqu’au bout. On n’est pas allé jusqu’au bout. J’avais confiance, je la garderai, je ne vais pas la perdre, car je dois rester debout. Mon fils est mort debout. Il n’est pas mort pour rien. Je resterai debout pour lui et toute cette jeunesse qui est perdue aujourd’hui».

«Il ne faut pas lâcher cette jeunesse. Il y a tellement de naïveté en France, il faut se réveiller. Il faut regarder la personne en face, c’est un danger, il est dangereux», a-t-elle martelé. 

Patrice Zehr

,

Voir aussi

france,franck riester,Maroc,stéphane séjourné

Paris et Rabat unis par un partenariat unique fondé sur un lien exceptionnel (Quai d’Orsay)

Le Maroc et la France sont unis par un “partenariat unique” fondé sur un “lien …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...