vendredi 24 novembre 2017

France : Procès Merah, un verdict ambigu

Abdelkader Merah, frère de l’auteur des multiples tueries en mars 2012 à Toulouse et Montauban, a été condamné à 20 ans de réclusion pour association de malfaiteurs terroriste, mais n’a pas été reconnu coupable de complicité d’assassinats.

Pour Gilles Kepel, politologue et universitaire spécialisé dans l’islam et le monde arabe contemporain, il est «probable» que le verdict soit vu comme un «succès» pour les djihadistes.

Certaines parties civiles, dont Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad Ibn Ziaten tué le 11 mars 2012, a également regretté qu’ «on ne soit pas allé jusqu’au bout» et appelé la France à «se réveiller». 

Cette femme a véritablement explosé dans les médias. Latifa Ibn Ziaten (mère du soldat français Imad Ibn Ziaten tué par Mohamed Merah le 11 mars 2012 à Toulouse) a réagi au sortir du jugement. Cette musulmane pieuse, qui lutte contre l’islamisme via son association «Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et pour la paix», a d’abord posé: «J’espère que Mohamed Merah est dans les mains de Dieu et que Dieu le jugera. J’espère qu’Abdelkader Merah tous les soirs pensera à toutes ces familles, à toute cette souffrance».

En pleurs, elle a laissé parler ses regrets et a eu quelques mots pour son fils défunt: «On n’est pas allé jusqu’au bout. On n’est pas allé jusqu’au bout. J’avais confiance, je la garderai, je ne vais pas la perdre, car je dois rester debout. Mon fils est mort debout. Il n’est pas mort pour rien. Je resterai debout pour lui et toute cette jeunesse qui est perdue aujourd’hui».

«Il ne faut pas lâcher cette jeunesse. Il y a tellement de naïveté en France, il faut se réveiller. Il faut regarder la personne en face, c’est un danger, il est dangereux», a-t-elle martelé. 

Patrice Zehr

Voir aussi

Irak : Daech chassé des villes

Le Premier ministre irakien a affirmé qu’il ne restait «plus que la bande frontalière à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.