mardi 16 juillet 2019

France : Premiers enfants rapatriés

L’opération a été maintenue secrète jusqu’au dernier moment et gérée en cercle ultra fermé. Moins de cinq personnes dans l’appareil d’Etat étaient au courant de l’opération et de ses modalités.

Cinq enfants de djihadistes, qui étaient jusqu’à présent retenus au Kurdistan syrien, dans différents camps, ont été rapatriés dans la plus grande discrétion, vendredi 15 mars, a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant: «La France a procédé ce jour au retour de plusieurs mineurs orphelins et isolés, âgés de 5 ans et moins, qui se trouvaient dans des camps du nord-est de la Syrie».

Ces cinq enfants sont arrivés sur le sol français à 13 h 30, à l’aéroport de Villacoublay, situé dans les Yvelines. Peu de détails ont été donnés sur leur profil. Seuls des éléments sur leur état de santé ont été communiqués: quatre sont «à peu près en forme», tandis que le cinquième est «blessé» et dans «un mauvais état» de santé, a précisé une source diplomatique, affirmant qu’il pourrait être hospitalisé.

Les détails de cette opération -la première du genre depuis la Syrie- n’ont pas été divulgués. On sait toutefois qu’elle était préparée depuis de longs mois et qu’elle a été réalisée concrètement en quelques jours par des moyens militaires uniquement français, dans des conditions délicates. C’est un avion français qui aurait ainsi rapatrié ces enfants directement depuis la Syrie, sans transiter par l’Irak. «Il y avait une équipe au sol et une dans l’avion», a précisé un proche du dossier. La seconde comptait deux médecins.

P.  Zehr

Voir aussi

Algérie : La situation politique se complique

Initialement annoncée pour le 4 juillet 2019, la présidentielle algérienne a été reportée sine die. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.