lundi 1 mai 2017

Egypte : Trump joue la carte Sissi

Le président américain, Donald Trump, a rendu un hommage appuyé à son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, jugeant qu’il faisait «un travail fantastique» et tournant ostensiblement la page des critiques de l’administration Obama sur les droits de l’homme.

«Vous avez, avec les Etats-Unis, comme avec moi-même, un grand ami et un grand allié», a déclaré M. Trump à l’occasion de la première visite d’un président égyptien à la Maison Blanche depuis près d’une décennie.

Pour l’homme fort de l’Egypte, qui n’avait jamais été invité par Barack Obama, ce tête-à-tête dans le Bureau ovale avait une saveur particulière. Tout sourire, il a exprimé son «admiration» pour la personnalité du magnat de l’immobilier.

Les Etats-Unis allouent chaque année environ 1,5 milliard de dollars d’aide à l’Egypte, dont 1,3 milliard dans le domaine militaire.

La Maison Blanche, qui vient de lancer un débat budgétaire qui s’annonce houleux, sur fond de réduction drastique de l’aide internationale, a promis de maintenir un niveau d’aide «fort» à l’Egypte. Mais ne s’est engagée sur aucun chiffre.

La nouvelle administration républicaine serait-elle prête à désigner la confrérie des Frères musulmans de Mohamed Morsi comme une «organisation terroriste»?

«Le président souhaite entendre la position du président Sissi sur le sujet», a répondu, prudent, un haut responsable américain avant la visite. «Comme d’autres pays, nous avons des inquiétudes concernant diverses activités des Frères musulmans dans la région». 

Patrice Zehr

Voir aussi

Changement climatique : Poutine sur la ligneTrump

Vladimir Poutine a remis en cause la responsabilité de l’Homme dans le changement climatique, au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.