lundi 26 juin 2017

Egypte : Moubarak bientôt libre

Hosni Moubarak pourrait recouvrer la liberté. Le parquet égyptien a accepté la remise en liberté de l’ex-président, acquitté début mars par la Cour de cassation, pour la mort de manifestants en 2011, durant la révolte qui a provoqué sa chute, a indiqué à l’AFP son avocat. L’avocat Me Farid el-Deeb a précisé que Hosni Moubarak, actuellement retenu dans un hôpital militaire du Caire, «pourra rentrer chez lui lorsque les docteurs diront qu’il peut sortir».

Cette libération vient clore symboliquement le chapitre du Printemps arabe en Egypte.

Hosni Moubarak, 87 ans, a passé le plus clair de son temps dans un hôpital militaire en résidence surveillée, depuis son arrestation en 2011. Il avait été condamné à la prison à vie en juin 2012, mais un nouveau procès a été ordonné par la justice. En novembre 2014, un autre tribunal qui le rejugeait avait finalement ordonné l’abandon des accusations, blanchissant ainsi Hosni Moubarak. Mais le parquet avait introduit un recours en cassation. Le 2 mars, la Cour de cassation a finalement confirmé l’abandon des charges.

Il s’agissait de la dernière procédure judiciaire visant Hosni Moubarak. L’ex-raïs, qui a régné trente ans d’une main de fer sur l’Egypte, a été jugé dans plusieurs affaires, depuis son retrait du pouvoir en février 2011.

Patrice Zehr

Voir aussi

Mossoul : Des Français tuent des Français

Les djihadistes francophones de l’Etat islamique sont traqués et éliminés par les forces spéciales françaises …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.