dimanche 21 juillet 2019

Des milliers de manifestants dans les rues de Bruxelles pour le climat

Plusieurs milliers de personnes (65.000 selon la police) ont pris part, dimanche à Bruxelles, à une marche pour le climat, initiée par des ONGs en marge de la 24e conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP24) qui se tient à Katowice, en Pologne.

Sous une pluie battante, les manifestants scandaient des slogans et brandissaient des écriteaux et des banderoles réclamant une politique climatique plus ambitieuse aux niveaux mondial, européen et national.

Les manifestants ont réclamé la mise en œuvre de l’accord de Paris qui ambitionne de limiter le réchauffement de la planète à un maximum de 1,5°C et des mesures concrètes pour y parvenir.

Katowice, ville du sud de la Pologne, accueille du 2 au 14 décembre, la COP24 avec l’objectif de parvenir à finaliser les négociations sur le programme de travail relatif à l’accord de Paris.

La COP24 devra aboutir à la rédaction d’une feuille de route pour que chaque État puisse appliquer l’accord concrètement. Il s’agira de mettre en place des plans d’action précis et contraignants et de définir des financements « climat » incluant l’assistance internationale aux victimes des changements climatiques.

Avec MAP

Voir aussi

En direct de Syrie : Le temps de l’indifférence

Après Alep et la Ghouta, le drame de la guerre syrienne se rejoue à Idleb, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.