mercredi 16 août 2017

Daech : Le chef est vivant et agressif

Baghdadi chef daech

L’organisation «Etat islamique» (EI) a diffusé un enregistrement sonore qu’elle attribue à son chef Abou Bakr Al Baghdadi, lequel appelle les musulmans à rejoindre la Syrie et l’Irak ou à prendre les armes dans leurs pays d’origine. Ce serait, s’il est authentifié, le premier message de Baghdadi depuis que des rumeurs le donnaient blessé cette année en Irak. Certains ont évoqué sa mort, d’autres déclaré qu’il ne dirigeait plus l’EI.
Dans l’enregistrement posté sur divers sites islamistes par l’organe de l’EI chargé des médias, une voix ressemblant à celle du «calife» auto-proclamé déclare: «Il n’y a aucune excuse pour les musulmans de ne pas venir dans l’Etat islamique (…). Participer (au combat) est un devoir pour tout musulman. Nous vous demandons de nous rejoindre où de prendre les armes là où vous vous trouvez».
S’adressant aux dirigeants de l’Arabie Saoudite, Abou Bakr Al Baghdadi affirme que «leur fin est proche». «Ils ont perdu leur soi-disant légitimité (…).

Quand ils ont vu que leurs maîtres, les croisés et les juifs, les remplaçaient par les Rafeda (terme péjoratif pour les chiites, NDLR), ils ont lancé leur soi-disant guerre contre les Rafeda au Yémen».
L’Arabie Saoudite a lancé le 26 mars une campagne aérienne au Yémen avec l’appui d’alliés arabes contre les milices chiites houthies. «Ils affirment défendre les sunnites (…), ils mentent. C’est une tentative désespérée pour dissuader les musulmans de rejoindre l’Etat islamique», poursuit la voix. Abou Bakr Al Baghdadi a diffusé plusieurs messages audio depuis qu’il a proclamé un califat, mais n’est apparu que dans une vidéo, après la prise de Mossoul par ses combattants en juin 2014. On le voyait prêcher dans une mosquée de la ville.

Patrice Zehr

Voir aussi

Libye : Le cas du fils Kadhafi

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé l’arrestation immédiate de Saïf Al-Islam, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.