samedi 24 février 2018
Flash Infos

Chine 2017-2018 : Une expansion périlleuse

L’année 2017 a été importante pour la Chine, de par les évolutions dont elle a su profiter et les performances économiques positives qu’elle a réalisées. Néanmoins, Pékin ne peut plus reculer face à ses fractures structurelles et devra accélérer ses transitions pour pouvoir maintenir son objectif de puissance globale. Xi Jinping, devenu aussi puissant que Mao, avait d’ailleurs, dès le Forum économique mondial de Davos, le 17 janvier, tenu un long discours prônant le libre-échange face au nouveau protectionnisme de son homologue américain, plaçant ainsi la Chine comme potentiel chef de file de la mondialisation future.

Dans ce but, le premier sommet des routes de la soie fut organisé en mai 2017, où 29 chefs d’Etat ont répondu présents. Xi Jinping a alors décrit l’initiative phare de sa politique étrangère comme «un projet pour le siècle à venir et qui sera bénéfique pour le monde entier», confirmant la volonté chinoise de devenir une puissance globale. Les nouvelles routes de la soie relieraient le pays à l’Europe, en passant par l’Asie centrale pour sa voie terrestre et par l’Afrique pour la voie maritime. Des «routes» jonchées d’infrastructures et d’investissements gigantesques. Si la Chine est désormais une puissance incontournable, certaines failles structurelles perturbent son élan. Les performances économiques de 2017 ont été meilleures que prévu, avec une croissance de 6,9% pour les deux premiers trimestres et de 6,8% au troisième trimestre, un résultat supérieur à la fois aux prévisions de Pékin –autour de 6,5%  pour l’ensemble de l’année– et du FMI qui tablait sur 6,7% pour l’année en juillet 2017. Une légère amélioration comparée à 2016, où la croissance de 6,7% avait été la plus basse depuis 25 ans.

Cependant, la bonne performance de la croissance chinoise repose sur un endettement faramineux, qui s’élève à 250% du PIB. Un chiffre colossal qui laisserait peu de possibilités de réaction en cas de crise. 

Patrice Zehr

Voir aussi

Inde-Chine : La bataille des inégalités

Bataille de modèles économiques, de taux de croissance, de systèmes politiques… Le match Chine-Inde est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.