vendredi 15 décembre 2017

Wafa Assurance : Pour le S1 2017, le leader tient son rang

Accélération de la croissance et progression du résultat, c’est avec cette conclusion qu’on sort de l’exposé de Ali Harraj, PDG de Wafa Assurance, à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la compagnie au terme du 1er semestre 2017.

Comme autres points importants à retenir, l’on relèvera des primes Vie en hausse de 27,1%, des résultats Vie et Non-Vie stables et un résultat net en hausse de 9,7% à 563 MDH. 

Dans les détails, Ali Harraj a fait savoir que  Wafa Assurance a réalisé, au 1er  semestre 2017, un chiffre d’affaires global de 4,31 MMDH, en progression de 14,7%, dans un contexte fortement concurrentiel. Et le PDG d’expliquer que c’est surtout la branche «vie » qui a boosté cette croissance, avec un chiffre d’affaires de 2,21 MMDH et une hausse de 27,1%, en raison principalement de la bancassurance qui marque une progression de 35,9%. 

En Non-Vie, le PDG a noté que le chiffre d’affaires était de 2 MMDH, enregistrant une hausse de 3,9%. Cette croissance est tirée par l’ensemble des branches et est ralentie à ce stade par le report de certains grands projets sur le marché des entreprises, a-t-il indiqué. 

Pour sa part, le résultat Non-Vie a été marqué par une stabilité à 589 MDH, en raison principalement d’une hausse du coût de la réassurance atténué par l’amélioration des revenus récurrents et non récurrents. En Vie, le résultat est également stable, à 170 MDH, compte tenu d’un résultat d’exploitation stable et d’une marge financière en légère hausse, a aussi fait savoir Harraj. Résultats et explications repris ensuite et précisés dans un exposé détaillé de Taoufik Benjelloun, Directeur Général Délégué.

Le déficit non technique s’est, ainsi, amélioré de 22 MDH, à 60 MDH, suite à la baisse des charges financières.

La compagnie leader réalise in fine un bénéfice net de 563 MDH au titre du 1er semestre 2017, en progression de 9,7% par rapport au 1er semestre 2016.

Benjelloun relèvera que les fonds propres se sont renforcés de 2,8% sur le 1er semestre 2017, à 5.324 MDH, après distribution de 50% du résultat 2016. Ils affichent une  rentabilité soutenue de 23,6%.

Sur un autre volet, Wafa Assurance a été doublement récompensée pour son  engagement RSE, par les labels CGEM & Vigeo. Cette distinction officielle met en exergue le niveau d’intégration des facteurs de responsabilité sociale au sein de la stratégie du groupe. Laquelle stratégie a mené Wafa Assurance à réaliser des performances lors de ce semestre et à atteindre un niveau de croissance surperformant –et de loin- le marché qui n’a pas dépassé 3%.

C’est une stratégie basée essentiellement sur une politique de proximité et d’écoute marquée par le lancement de produits touchant toutes les tranches d’assurés, notamment «Wafa pro» pour les TPE, l’épargne évolutive et la bancassurance («Âge d’or» et «Plan éducation») et, à partir du 2ème semestre 2018, le lancement d’un vaste projet d’Extranet des sinistres pour la lutte contre la fraude.

Adossée à sa maison mère, le Groupe Attijariwafa bank, Wafa Assurance compte aujourd’hui un réseau de 311 points de vente (contre 298 à fin 2016), a tenu à rappeler le Top management.

H. Dades

Voir aussi

Les 100 ans de SANAD : Une histoire et des hommes

Avoir un siècle d’existence, de présence et d’action dans un pays est une opportunité que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.