samedi 19 août 2017

Tourisme-Maroc : Des chiffres prometteurs

Tourisme maroc

A fin 2014, le nombre des arrivées touristiques s’est renforcé de 3,2%, en glissement annuel, se chiffrant à plus de 8,9 millions de touristes, après une hausse de 6,6% en 2013 à 8,6 millions de touristes.

Cette évolution est attribuable à la bonne tenue des arrivées des touristes étrangers (+3,7%), conjuguée à la hausse de 2,7% de celles des MRE et consolidée par le comportement favorable de la quasi-totalité des principaux marchés émetteurs.
S’agissant des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement classés, leur volume s’est renforcé de 4,4% à 17 millions de nuitées, conforté essentiellement par la dynamique toujours favorable des nuitées des non-résidents (+5%), profitant à la quasi-totalité des destinations marocaines.
Les recettes touristiques se sont accrues de 0,2% pour totaliser plus de 53,5 MMDH à fin 2014. La France reste le principal marché émetteur pour le Maroc (35% des arrivées et 28% des nuitées en 2013). Marrakech, Agadir, Fès et Rabat sont aussi en vogue chez les Italiens, les Allemands et les Britanniques, dont les arrivées ont connu des hausses respectives de 15%, 13% et 12% en 2013. De son côté, le marché intérieur représente 30% des nuitées.

Investissement

Elément clé de l’économie marocaine (7,5 % du PIB), le tourisme se dote des moyens nécessaires à son développement. Ainsi, en 2011, un fonds d’investissement a été créé avec des pays du Golfe pour injecter plus de 2 milliards d’euros dans le secteur. La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) a pour sa part prévu d’investir près de 6 milliards d’euros dans le cadre du plan de développement «Vision 2020».

Ces villes qui rayonnent

Des cités impériales et antiques recèlent des richesses naturelles, culturelles et architecturales qui piquent la curiosité des touristes qui y vont, certes, mais qui jouent un rôle important dans la promotion de l’image et de la destination Maroc.
C’est ainsi qu’Essaouira s’attend à être classée parmi les 20 meilleures destinations touristiques les plus populaires et les plus prisées dans le monde en 2015. Un journal britannique, le «Daily Telegraph», vient de mettre en avant les atouts touristiques de cette ville portuaire, paisible et chargée d’histoire qui a fasciné les pop stars mondiales des années 60, comme Jimmy Hendrix et Cat Stevens.
Située sur le littoral atlantique, Essaouira, connue pour ses alizées et le Festival des Gnaoua, sera desservie à compter du 1er mai 2015 par une liaison aérienne assurée par le transporteur low-cost, East-jet, en partance de la ville de Luton (environ 50 km au nord-ouest de Londres), souligne la publication britannique.

Diversité culturelle de Fès

Pour sa part, la ville de Fès a été classée par le magazine américain Time parmi les meilleures destinations touristiques à visiter en 2015. Une destination qui se démarque par sa «diversité culturelle» et sa dimension civilisationnelle.
«Fès est une ville qui se distingue par une richesse culturelle authentique et un esprit marqué du sceau de la modernité». C’est une destination marocaine qui offre une expérience extraordinaire à ses visiteurs.
Forte d’une infrastructure importante comme les hôtels, les riads et les galeries d’art, outre un aéroport qui servira plus de deux millions de passagers très prochainement, la ville de Fès est parmi les meilleures destinations à visiter en 2015.

Hamid Dades

Voir aussi

Emission obligataire de BMCE BoA : L’AMMC donne le feu vert pour 1 milliard de dirhams

Le Groupe BMCE Bank of Africa vient d’annoncer  l’émission d’un emprunt obligataire subordonné perpétuel avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.