samedi 21 octobre 2017

Total Maroc : Introduction à la Bourse de Casablanca

Station total maroc

Le gendarme de la Bourse de Casablanca a donné son feu vert à l’introduction de 15% des parts de Total Maroc.

C’est parti pour l’introduction tant attendue de Total Maroc à la place financière casablancaise. En effet, le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM) a visé, ce 30 avril 2015, la note d’information qui porte sur l’introduction en Bourse de la société Total Maroc. Ladite opération se fera par cession de 1.344.000 actions, soit 15% des parts de Total Maroc.
La cotation des actions Total Maroc se fera au premier compartiment, tandis que l’admission desdites actions aux négociations sur ce marché s’effectuera selon la procédure d’Offre à prix ouvert. D’ailleurs, le prix par action est situé entre 455 et 535 dirhams (DH/action). Ce prix intègre le dividende de l’année 2014. En raison d’une valeur nominale de 50 DH/action, le montant global de l’introduction est compris entre 611.520.000 DH et 719.040.000 DH. En outre, le pétrolier a mandaté Attijariwafa bank pour piloter cette opération qui compte toutes les grandes banques, les banques d’affaires et les sociétés de Bourse dans son syndicat, notamment Sogécapital Bourse, Alma Finance, Atlas Capital Bourse, Attijariwafa bank, Banque Centrale Populaire et BMCE Bank.

Dans une perspective de croissance et de développement, l’introduction en Bourse de Total Maroc s’inscrit dans une stratégie d’ouverture vis-à-vis de sa clientèle, de ses partenaires et de la communauté financière, explique la société dans la note d’information relative à l’opération.
Il faut également savoir que l’Offre à prix ouvert est répartie en 3 tranches. Les souscriptions de la première tranche de Type d’ordre I sont programmées sur la période du 11 au 15 mai 2015 inclus. Elle est dédiée aux salariés de Total Maroc, Mahatta, Ouargaz et Gazber qui vont bénéficier d’une décote de 20% par rapport au prix retenu pour cette offre et pourront acquérir entre 53.586 et 62.827 titres. Pour ce qui est de la deuxième tranche de Type d’ordre II, les souscriptions sont prévues du 11 au 15 mai inclus. Elles sont réservées aux personnes physiques et morales. Au total, ce sont 403.200 actions qui sont affectées à cette catégorie d’investisseurs, avec une décote de 10% par rapport au prix de cession retenu dans la limite de 20 actions. S’agissant de la troisième tranche, 877.973 et 887.368 actions sont affectées à cette opération de Type d’ordre III qui est dédiée aux investisseurs institutionnels. Les souscriptions sont programmées du 11 au 13 mai inclus avec possibilité de clôture anticipée à partir du 12 mai.
A la veille de la présente opération, le capital social de Total Maroc s’établit à 448 millions de dirhams. De ce fait, il est entièrement libéré. Il est composé de 8.960.000 actions, d’une valeur nominale de 50 dirhams chacune. A titre de rappel, Total Maroc a réalisé un chiffre d’affaires de 11,2 milliards de dirhams et un résultat net de 317 millions de dirhams au titre de l’année 2014.

Anas Hassy

Voir aussi

ONCF : Levée de 3 MMDH sur le marché marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient d’obtenir une garantie de l’Etat pour un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.