mercredi 18 octobre 2017

Saham Assurance : Les clignotants au vert

Mehdi tazi saham assurance

La Compagnie Saham Assurance Maroc a dégagé un bénéfice net de 321 MDH sur l’exercice 2014, contre 281 MDH une année auparavant, soit une hausse de 14,5%.

Des résultats à la hauteur de la dimension de la compagnie et qu’Ahmed Mehdi Tazi, PDG de Saham Assurance, a commentés avec satisfaction. Ainsi, a-t-il précisé, le résultat technique «Non Vie» a affiché un bénéfice en progression de 13,2%, à 409 MDH, notant que l’activité «Non-Vie» est marquée principalement par la forte croissance des indicateurs techniques et par une amélioration du résultat financier. Il convient de rappeler que la vigueur de cette branche tient surtout à la position de leader de Saham dans le segment automobile. Cette performance est due à la forte contribution de l’activité Non-Vie qui s’est établie à 3,30 MMDH, en hausse de 6,5% par rapport à 2013, confortant ainsi les choix stratégiques opérés sur le marché des particuliers et des entreprises, a ajouté le PDG.
Quant à la branche Vie, on assiste à un recul du chiffre d’affaires de 5%. Régression qui contribue à maintenir ce segment à un niveau toujours plus faible. Impacté par la sous-performance de l’activité banque et assurance, le chiffre d’affaires de l’activité Vie a accusé, quant à lui, une baisse de 5,7% à 371 MDH.

Le résultat technique Vie s’est ainsi établi à 44 MDH, contre 15 MDH en 2013. Une amélioration attribuable, selon l’assureur, à la hausse du résultat financier.
En dépit d’un contexte fortement concurrentiel, le chiffre d’affaires global de Saham Assurance Maroc ressort à 3,68 MMDH, marquant une progression de 5,1% par rapport à 2013. Les résultats annuels 2014 de l’assureur font également ressortir des fonds propres en augmentation de 6% à 3,19 MMDH, contre 3,01 MMDH une année auparavant.
D’autre part, l’assureur a pu enregistrer une progression exceptionnelle de ses performances en signant une hausse de 14,5% de son résultat net qui s’établit à quelque 321 MDH, contre 281 en 2013. «Cette capacité bénéficiaire est tirée essentiellement par le segment Non-Vie, dont le résultat technique est en hausse de 13%, atteignant 409 MDH», notait Ahmed Mehdi Tazi, PDG de Saham Assurance à l’occasion de la présentation des résultats annuels de la compagnie.

Primes et sinistres

Le PDG de Saham Assurance a expliqué la bonne tenue des indicateurs par la baisse de la sinistralité et l’amélioration des primes. Visiblement, il s’agit d’un phénomène qui a tendance à se généraliser. Les compagnies d’assurance arrêtent d’offrir des garanties non justifiées par une prime conséquente. C’est valable dans l’automobile, mais également les autres segments dont la plupart voient leur prime progresser significativement. Pourtant, selon le management de Saham, le groupe a connu un sinistre relativement important avec l’incendie des Frigos Tarek qui a coûté quelque 100 MDH en termes d’investissements, dont Saham n’en a supporté que 5 MDH.

Bourse et perspectives

Tazi a souligné aussi que la rentabilité des compagnies d’assurances est étroitement liée à la santé des marchés financiers. Il a ainsi noté que cette année, la Bourse de Casablanca est sortie pour la première fois depuis 2010 de sa torpeur pour enregistrer une croissance de l’ordre de 5,55%, ce qui a permis de reprendre des provisions constituées précédemment. Pour ce qui est de l’avenir, «le Maroc doit se mettre au même niveau que les pays européens en termes de prestations», estime Tazi. C’est ainsi qu’il a annoncé que Saham travaille activement sur la mise en place d’un système de tiers gérant concrétisé par la mise en place d’une carte de type «carte Vital», comme c’est le cas en France. Le projet, a-t-il précisé, est au stade d’expérimentation avec le personnel des entreprises du groupe. Il sera ensuite étendu aux autres assurés de Saham.

HD

Voir aussi

Bank Of Africa : Faustin Amoussou, nouveau DG

Le Béninois Faustin Amoussou vient d’être désigné Directeur général de Bank of Africa (BOA) – …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.