mardi 22 août 2017

OPCI : Colliers International Maroc fait le point

Colliers International Maroc, société de conseil intégrée à l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier, adossée au groupe Colliers International, a organisé une conférence-débat dédiée aux acteurs de la communauté financière et de l’immobilier autour du thème des OPCI, les Organismes de Placement Collectif Immobilier.

Le choix de ce sujet est particulièrement porteur, alors que la législation spécifique à ce nouveau véhicule d’investissement, récemment mise en place au Maroc, devrait être actée dès l’entrée en vigueur de la loi de Finances 2017.

La rencontre a ainsi permis aux participants d’échanger sur l’impact des OPCI et la dynamique du marché immobilier marocain, de tirer les enseignements de l’expérience française et de faire le point sur le nouveau cadre réglementaire et fiscal en la matière.

En vue de mobiliser l’épargne, de booster le développement du secteur financier et de diversifier les placements dans le capital investissement, tout en contribuant au financement du secteur immobilier, le Maroc a mis en place un cadre législatif permettant la création d’OPCI. En effet, le projet de loi 70-14, présenté en 2014 et adopté en 2016, définit les modalités de création, de gestion et de fonctionnement des OPCI au Maroc.

Ces organismes peuvent prendre la forme soit de sociétés de placement immobilier (SPI), soit de fonds de placement immobilier (FPI). En permettant aux principaux acteurs de la finance et de l’immobilier marocain d’échanger sur les opportunités offertes par la mise en place des OPCI au Maroc, Colliers International Maroc est fidèle à sa mission de conseil et d’innovation sur l’ensemble de la chaîne de valeur des métiers de l’immobilier.

HD

Voir aussi

Emission obligataire de BMCE BoA : L’AMMC donne le feu vert pour 1 milliard de dirhams

Le Groupe BMCE Bank of Africa vient d’annoncer  l’émission d’un emprunt obligataire subordonné perpétuel avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.