mercredi 18 octobre 2017

Maroc/AMMC : Un guide sur les obligations vertes

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux vient de mettre en ligne un guide sur les obligations vertes «Green Bonds», réalisé avec le soutien de l’International Finance Corporation (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale. Ce guide vise à favoriser l’émergence du marché des Green bonds sur la place financière marocaine. Le développement d’un tel marché passe d’abord par la clarification des rôles et des exigences associés à ce type d’instrument financier. Les opérateurs qui souhaitent émettre des Green bonds trouveront dans ce guide une synthèse des principes qu’ils doivent respecter et des différentes étapes à suivre.
Les investisseurs y trouveront aussi des informations importantes permettant de mieux cerner ce segment du marché de la dette. D’une vingtaine de pages, le guide est réparti en deux parties dont une présentation des Green bonds comprenant, entre autres, les cadres conceptuel et normatif ainsi que les principes et bonnes pratiques. La seconde partie s’intéresse, quant à elle, à la réalisation d’une émission de Green Bonds, détaillant les différentes étapes depuis les préalables à l’émission, passant par le processus d’autorisation par l’AMMC, les informations périodique et continue ainsi que les questions fréquentes qui se posent.
Ce guide s’inscrit dans le cadre des engagements du gendarme de la bourse en matière de développement de la finance climatique, conformément aux objectifs du Royaume en matière d’énergies renouvelables et de création d’un Hub financier régional. Selon l’AMMC, les attentes qui pèsent sur les marchés de capitaux pour mobiliser les moyens financiers en faveur de la lutte contre le changement climatique représentent des enjeux de plusieurs milliards de dollars et devront notamment permettre le soutien des pays en développement et le financement effectif de la transition vers des économies bas-carbone et résilientes.

Hamis Dades

Voir aussi

Bank Of Africa : Faustin Amoussou, nouveau DG

Le Béninois Faustin Amoussou vient d’être désigné Directeur général de Bank of Africa (BOA) – …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.