mardi 12 décembre 2017

Maroc : Un taux de bancarisation encourageant

Le taux de bancarisation a atteint 71% en juin, contre 69% il y a six mois, selon Bank Al-Maghrib. Le nombre de guichets a également augmenté durant les six derniers mois, pour se chiffrer à 6.309, au lieu de 6.283 en décembre 2016. La densité bancaire, mesurée par le nombre d’habitants par guichet, a progressé aussi à 5.500 au lieu de 5.400 il y a six mois. Bank Al-Maghrib souligne en outre que le système bancaire marocain reste composé de 83 établissements, dont 19 banques, 6 banques offshore, 33 sociétés de financement, 13 associations de micro crédit et 10 sociétés intermédiaires en matière de transfert de fonds.
Par ailleurs, l’analyse de la structure des dépôts permet de constater une prédominance des comptes à vue créditeurs qui représentent 61,2%, suivis des dépôts à terme 18% et des comptes d’épargne (17%). Par nature de crédits, les crédits à long terme viennent en tête avec 35,4%, suivis des crédits à court terme (31,7%) et des crédits à moyen terme (25,4%).
S’agissant de l’activité et de la rentabilité, Bank Al-Maghrib fait état d’un total bilan de 1.272 MMDH, en hausse de 10,6%, d’un cumul des dépôts clientèle de 869 MMDH (+4,3%), d’un produit net bancaire (PNB) de 24,4 MMDH et d’un résultat net de 6,5 MMDH.
Les associations de micro-crédit ont, quant à elles, enregistré une baisse de leur résultat net de 14,3% (120 MDH), malgré le maintien de la dynamique des crédits, avec une progression de 3,5% des encours à 6,6 MMDH, sur un total bilan de 7,5 milliards, en augmentation de 3,1% comparé à juin 2016.

Hamid Dades

Voir aussi

Dar Al Amane : Une fenêtre participative pour la Société Générale

C’est le dernier défi relevé par la Société Générale Maroc. Cette dernière a été la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.