lundi 18 décembre 2017

Maroc-Marché boursier : Les investisseurs jouent la méfiance

Bourse de casablanca

La confiance des investisseurs quant au marché boursier décline. C’est du moins ce qui ressort de l’indice de confiance de juin 2015 réalisé par Attijari Intermédiation. Un déclin progressif qui a démarré dès décembre 2014 avec un indice de 1,7 point à 54,3 points, après avoir atteint son plus haut niveau lors de la précédente édition. En juin 2015, l’indice se dégrade considérablement de 4,8 points à 49,5 points. L’indice se situe ainsi dans la fourchette haute de la phase d’attentisme après s’être positionné dans la phase assurance au cours de deux éditions.
Par ailleurs, si les investisseurs, lors des derniers mois de l’année 2014, se méfiaient du climat des affaires marocain. Ils craignent dorénavant le marché boursier, notamment à cause de leurs anticipations négatives quant aux résultats des sociétés cotées. En effet, 69% des investisseurs interrogés par Attijari Intermédiation estiment que les résultats semestriels 2015 de ces dernières devraient être mauvais et/ou décevants

Parmi les acteurs qui ont le plus perdu confiance, les investisseurs étrangers, avec une baisse de 14,7 points à 47,3 points. Les investisseurs individuels viennent ensuite avec une baisse de 9,8 points, passant ainsi de 58,8 points à seulement 49 points. Les investisseurs institutionnels & OPVCM suivent avec un repli de 2,5 points à 47,3 points. Les seuls qui continuent à y croire sont donc les acteurs dits de référence, dont l’indice a progressé de 1 point à 57,3 points.
Concernant l’indice MASI, 20% des investisseurs l’anticipent à la hausse au cours des trois prochains mois, contre 61% précédemment. 51% des investisseurs optent pour une stabilité et 29% pour une baisse. Enfin, 17% des sondés se déclarent méfiants quant à l’économie marocaine, contre 33% en 2014.

HD

Voir aussi

Projet de loi de Finances 2018 : Grand oral de Boussaïd devant le Parlement

Le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaïd, s’est livré, mardi 25 octobre 2017, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.