mercredi 23 août 2017

Maroc : Les produits alimentaires plombent la balance commerciale

Maroc produits alimentaires

Les importations des produits alimentaires plombent la balance commerciale. En effet, les importations de marchandises se sont accrues de 2,5 milliards de dirhams (MMDH) supplémentaires à fin février 2014.

Il s’agit d’un accroissement de plus de 4% par rapport à la même période une année auparavant, selon la dernière note du ministère du Commerce extérieur. Cette hausse est due principalement à la bonification des importations des produits alimentaires de plus de 60%, soit une progression de 3,1 MMDH supplémentaires.
Ainsi, les approvisionnements en céréales se sont établis à 3,7 MMDH à fin février, contre 1,1 MMDH en comparaison avec la même période un an auparavant. Idem pour les importations en thé qui ont augmenté de près de 70% en une année.

S’agissant des achats des produits finis de consommation, ils sont en hausse de 752 millions de dirhams (+7,6%). Cette augmentation est le résultat de la croissance des importations des ouvrages divers en fer ou en acier et des voitures de tourisme qui ont cru de 67,1% et de 12% respectivement. Pour ce qui est des approvisionnements de demi-produits, ils se sont stabilisés à 12,7 MMDH, selon le ministère du Commerce extérieur.
Toutefois, les autres postes d’importation ont diminué. Les achats des produits bruts ont baissé de 1,7% (-49 MDH), pour se positionner à 2,8 MMDH. De même, les importations des produits énergétiques ont chuté de 1,7% en février 2014, soit 250 MDH en moins par rapport à février 2013. Plus en détails, les achats en gasoil et en fuel ont reculé de 26,6% et les paraffines et autres produits dérivés du pétrole de 93,6%. Cependant, les achats de gaz de pétrole ont cru de plus de 32%.
Par ailleurs, la baisse des importations des appareils et dispositifs de 80% (-412 MDH) a permis un recul de l’ordre de 9% des achats des biens d’équipement.

Anas Hassy

Voir aussi

Emission obligataire de BMCE BoA : L’AMMC donne le feu vert pour 1 milliard de dirhams

Le Groupe BMCE Bank of Africa vient d’annoncer  l’émission d’un emprunt obligataire subordonné perpétuel avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.