mardi 24 octobre 2017

JLEC Taqa détient 85,79% du capital

Jlec cotation bvc

Le Groupe Taqa a procédé à plusieurs opérations de reclassement, acquérant ainsi auprès de ses filiales 20.236.586 actions de la société JLEC et franchissant à la hausse les seuils de participation de 5%, 10%, 20%, 33,33%, 50% et 66,66% du capital de la société JLEC.

En effet, le Groupe Taqa contrôle désormais directement 85,79% du capital de JLEC (Jorf Lasfar Energy Company). Ainsi, conformément à la réglementation du marché boursier, en franchissant à la hausse le seuil de 40% du capital et des droits de vote de JLEC, le Groupe devrait déposer, selon l’article 18 de la loi 26-03 relative aux offres publiques sur le marché boursier, telle que modifiée et complétée, un projet d’offre publique d’achat (OPA). Toutefois, considérant que cette opération résulte du reclassement intragroupe des participations qu’elle détient dans JLEC via ses filiales et que ces transactions ne remettent pas en cause le contrôle de la société, le Groupe Taqa a sollicité, auprès du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM), une dérogation à la loi relative aux offres publiques. Cette requête du groupe émirati a été acceptée par le gendarme de la Bourse.

Le parcours

Deux jours après avoir obtenu le visa du CDVM pour son introduction au premier compartiment de la Bourse de Casablanca, la société JLEC a tenu une conférence de presse afin de détailler les différents aspects de l’opération.
Premier producteur privé d’électricité au Maroc et filiale d’Abu Dhabi National Energy Company PJSC (TAQA), JLEC ouvre son capital à hauteur de 1 MMDH pour une valorisation de l’entreprise à 9 MMDH. L’offre concernait l’ensemble des investisseurs avec 40% du montant global de l’opération réservé aux grands institutionnels marocains, 31,5% aux personnes physiques et morales et 25% aux institutionnels étrangers. JLEC réservait en outre 3,5% du montant global de son opération à ses salariés titulaires.
La société avait par ailleurs réalisé une opération de Placement Privé d’un montant de 500 MDH auprès de trois institutionnels de la place, RMA Watanya, SCR et MCMA. «JLEC est un opérateur leader de l’énergie au Maroc voué à croître sur les bases d’un actionnariat maroco-émirati. Cette nouvelle étape va nous permettre d’ancrer notre entreprise dans le tissu économique marocain en ouvrant notre capital aux grands institutionnels du pays et aux investisseurs désireux de participer au développement énergétique du Maroc», avait ainsi commenté Abdelmajid Iraqui Housaini, président du Directoire de Jorf Lasfar Energy Company, quant à cette opération.
L’introduction à la Bourse de Casablanca est pour Jorf Lasfar Energy Company un élément important d’institutionnalisation, de notoriété et de confiance. Elle répond à plusieurs objectifs, notamment permettre d’ancrer encore plus la filiale de Taqa dans le tissu économique marocain en associant au capital de la société de nouveaux partenaires, surtout les grands institutionnels de la place. Avec une action ouverte à tous les investisseurs, la cotation est également une occasion d’accroître la proximité de l’entreprise avec le grand public et de le faire bénéficier de sa performance opérationnelle et financière. Enfin, cette opération va permettre à JLEC d’optimiser ses coûts de financement et de faciliter son recours à des financements externes par un accès direct aux marchés financiers.
Le produit net de l’émission correspond au refinancement de l’investissement réalisé par Taqa pour la construction des deux nouvelles unités 5 et 6 et au renforcement des capitaux propres de la société JLEC.

Hamid Dades

Voir aussi

ONCF : Levée de 3 MMDH sur le marché marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient d’obtenir une garantie de l’Etat pour un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.