lundi 23 octobre 2017

Immobilier : Les Résidences Dar Saada entrent en Bourse

Residences dar saada

Le gendarme de la Bourse vient d’accorder son feu vert pour l’introduction en Bourse de «Résidences Dar Saada» via une augmentation de capital.

C’est une bonne nouvelle pour «Résidences Dar Saada». La société immobilière vient de recevoir l’aval du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) pour son introduction en Bourse. Le nombre total d’actions offertes, dont BMCE Capital est le chef de file du syndicat de placement, s’élève à 5.241.770 au prix ferme de 215 dirhams (DH) par action, ce qui correspond à un total de 1,127 milliard de dirhams (MMDH) de fonds qui seront levés durant cette augmentation de capital. La période de souscription s’étalera du premier au 3 décembre 2014, avec possibilité de clôture anticipée à partir du 2 décembre. La date de la première cotation qui se fera au 1er compartiment est prévue le 18 décembre 2014.
Il faut dire que l’introduction en Bourse de la société Résidences Dar Saada s’inscrit dans une stratégie de croissance, de développement, d’ouverture, de transparence et de proximité avec ses clients et ses partenaires. Les fonds levés lors de la présente opération d’augmentation de capital seront utilisés pour l’acquisition de terrains et le développement en Afrique. A cet effet, la société a déjà signé des options d’achat de terrains dans le Grand Casablanca pour un montant de 600 MDH. Cette levée de capitaux permettra également à la filiale de Palmeraie Holding d’accélérer le rythme de production des tranches de ses projets non encore développées des programmes existants pour un montant global de 400 MDH sur les années 2015-2016.

Indicateurs en hausse au 1er semestre

Le niveau de croissance des Résidences Dar Saada est en ligne avec les prévisions établies dans le business plan à l’occasion de l’émission obligataire en 2012. Lors des six premiers mois de l’année en cours, les Espaces Saada ont établi un chiffre d’affaires de 773 MDH, soit une croissance de 72% par rapport à la même période en 2013. Cette hausse s’explique par la livraison de 2.532 unités à fin juin 2014, en hausse de 38% en comparaison avec la même période de l’année précédente. Le résultat net est également en hausse de 40%, s’établissant à 174 MDH. Ces performances s’expliquent par l’augmentation de capital réalisée en 2011 qui a permis d’augmenter le rythme de production depuis deux ans, ce qui est le cycle normal des projets immobiliers et également le temps nécessaire pour atteindre le palier visé entre 2014 et 2015.

Renouvellement de la réserve foncière

S’agissant des perspectives, Résidences Dar Saada a déjà sécurisé un chiffre d’affaires pré-vendu important. La société annonce que les programmes en cours de développement portent sur 65.223 unités pour un chiffre d’affaires global de 23,9 MMDH. Pour ce qui est de la stratégie d’investissement, notamment dans le foncier, le groupe a prévu un programme d’acquisitions à réaliser chaque année dans le but de renouveler la réserve foncière dans les grandes métropoles du Maroc. Pour 2017, le groupe s’attend à un résultat net de 664 MDH en croissance moyenne de 18,6% par rapport à 2014.
En outre, Résidences Dar Saada affiche le profil idéal d’une société candidate à la Bourse. La société immobilière avait déjà ouvert son capital en 2011 dans une démarche pré-introduction. En 2011, Espaces Saada avait ouvert son capital aux Emiratis d’Aabar (10,4%), aux Koweïtiens de North Africa Holding Company (10,4%), à RMA Watanya (3,5%), à Wafa Assurance (3,5%) et à Idraj (3,5%). En 2012, la société immobilière a effectué sa première sortie sur le marché de la dette en réalisant le placement d’un emprunt obligataire de 750 MDH.

Anas Hassy

Voir aussi

ONCF : Levée de 3 MMDH sur le marché marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient d’obtenir une garantie de l’Etat pour un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.