samedi 21 octobre 2017

Forum : La donnée financière… Au cœur du développement

Forum donnee financiere mai 2015

Pour la première fois au Maroc, le débat sur la donnée et l’information financières s’ouvre à l’ensemble des opérateurs marocains.

C’est à Casablanca que Finance News Hebdo, Maroclear et la Bourse de Casablanca ont organisé un meeting sur l’information financière, ce mercredi 13 mai 2015. Sous le thème «La donnée financière au cœur du développement d’un hub financier », ledit meeting avait pour principal objectif l’amélioration progressive de la qualité des données et informations financières qui représente un des axes stratégiques du développement des marchés financiers. «L’information est le nerf de guerre dans le monde financier», a fait savoir Fatima Zohra Ouriaghli, directrice de Finance News Hebdo. A cet effet, le meeting a permis de dégager un diagnostic de la situation actuelle, ainsi que des propositions concrètes afin de faciliter la gestion des flux d’informations financières. Cela permettra à la place financière casablancaise de disposer de données financières pertinentes, régulières et fiables.
«La transparence est la clé du bon fonctionnement du marché financier marocain. Plus de transparence se traduit par plus de confiance de la part des investisseurs. J’ai confiance en notre capacité à relever les défis», a estimé Mohammed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances. Le ministre a également annoncé la préparation d’un projet pour la mise en place d’un référentiel central qui permettrait d’améliorer la transparence au niveau du marché financier marocain.

A cela s’ajoute un projet pour le contrôle des analystes financiers. A cet égard, M. Boussaid a estimé que l’ensemble des acteurs financiers devraient impérativement assumer leurs responsabilités. «L’information financière est la matière première qui permet d’analyser la situation d’une entreprise. La transparence est la base de la confiance. Renforcer la confiance est le gage des institutions financières », a de son côté souligné Mohamed Berrada, ancien ministre de l’Economie et des Finances (nommé en 1986 par feu SM Hassan II).
Pour sa part, le directeur général de la Bourse de Casablanca, Karim Hajji, a soutenu que l’information financière, qu’elle soit positive ou négative, est essentielle au marché. «Il faut communiquer même si l’information n’est pas positive. En l’absence d’informations, c’est la confiance des investisseurs qui est perdue», a-t-il expliqué.
En outre, un nouveau plan d’action dédié aux données financières sera lancé à partir de fin juin 2015. «Nous ambitionnons de lancer à partir de fin juin un plan d’action visant à mettre à niveau nos services d’informations financières et ce, en collaboration avec les opérateurs de la place», a annoncé Fathia Bennis, président-directeur général du dépositaire central des valeurs mobilières, Maroclear. Ledit plan implique la mise en place de la messagerie ISO 15022 pour la dissémination d’informations sur les opérations sur titres. A cela s’ajoute le développement de nouveaux services d’information pour la communauté financière.

Anas Hassy

Voir aussi

Bank Of Africa : Faustin Amoussou, nouveau DG

Le Béninois Faustin Amoussou vient d’être désigné Directeur général de Bank of Africa (BOA) – …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.