dimanche 16 décembre 2018

Fondation BMCE Bank-MEN : Un partenariat renouvelé

Une convention de partenariat a été signée, mercredi à Rabat, entre le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement (Programme Medersat.com), visant à poursuivre les efforts consentis dans le cadre de la construction d’écoles intégrées avec des caractéristiques performantes en milieu rural.

En vertu de cet accord, la Fondation s’engage à poursuivre la construction des écoles, les entretenir et les équiper d’outils didactiques, outre la création d’unités dédiées à l’enseignement primaire intégré, tandis que le ministère veillera, à travers les Académies régionales d’éducation et de formation et les directions provinciales, à doter ces écoles de tout l’appui aux écoles publiques, notamment en matière de fournitures scolaires et de services de maintenance et de surveillance, ainsi que d’octroyer à ces élèves des bourses, leur offrir un transport scolaire et leur permettre de bénéficier de l’opération «Un million de cartables».

Engagements mutuels 

Le ministère de tutelle s’engage aussi à fournir l’assistance technique et pédagogique à ces écoles, à travers des formations tout en impliquant les enseignants dans les programmes de formations, les rencontres d’étude et les forums éducatifs organisés par le département.

S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, Saïd Amzazi, a souligné que cette convention s’assigne pour objectifs d’élargir l’offre éducative qui vise le milieu rural et l’amélioration de sa qualité, réitérant l’implication de son département dans l’accompagnement de l’expérience accumulée par la Fondation BNCE-Bank. Il a, dans ce sens, expliqué que la Fondation a élaboré un modèle pédagogique baptisé «Medersat.com» visant à rassembler les écoles en milieu rural et semi-rural, promouvoir la scolarisation des enfants et réduire les disparités dont souffrent ces deux milieux.

Pour sa part, la présidente de la Fondation BMCE-Bank, Leïla Mezian Benjelloun, a indiqué que l’expérience accumulée par le programme «Medersat.com» renforcera la convention de partenariat signée avec le ministère, estimant que le défi réside dans la capacité d’accorder une importance particulière à l’enseignement préscolaire et primaire, en tant que pilier de l’enseignement scolaire. Elle a, par ailleurs, précisé que la Fondation a mis en place lors des 5 années, des centaines d’unités scolaires avec de nouveaux critères, relevant que la mise en œuvre de cette convention permettra d’élaborer de nouvelles pratiques à même de promouvoir l’enseignement de manière à ce qu’il soit au service du développement du pays.

Cette convention, qui remplace celle qui a été conclue le 10 mai 2010, vise à lutter contre l’abandon scolaire en milieu rural à travers la construction de nouvelles écoles avec de nouveaux critères et à recourir à des concepts éducatifs en matière d’enseignement de la langue, des sciences et des nouvelles techniques d’enseignement.

Mohcine Lourhzal 

Voir aussi

CAM : Un 1er semestre 2018 dans le vert

Le Groupe crédit agricole du Maroc a réalisé un résultat net part du groupe (RNPG) …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.