jeudi 17 août 2017

Caisse de compensation : 35 MMDH de subvention en 2014

Conseil d administration caisse de compensation maroc 2014

Selon Benkirane, les charges de compensation se sont établies à 40 milliards de dirhams (MMDH) en 2013, soit une baisse de 25% par rapport à 2012.

L’Etat allouera entre 32 et 35 milliards de dirhams (MMDH) aux subventions destinées à la Caisse de compensation en 2014. C’est à Rabat que l’annonce a été faite, lors de la réunion du Conseil d’administration de la Caisse présidée par Abdelilah Benkirane, chef de gouvernement.
A cette occasion, la directrice de la Caisse de compensation, Salima Bennani, a relevé que la subvention globale des produits pétroliers s’est située à près de 22,8 MMDH au titre de l’année 2013, ce qui correspond à une baisse de 32% en comparaison avec 2012. La subvention destinée au gaz butane a atteint 13,11 MMDH en 2013, en régression de 11% par rapport à 2012, tandis que celle allouée au sucre a été de 3,55 MMDH en 2013, en recul de 29% par rapport à la même période une année auparavant.
Le chef de gouvernement a quant à lui a annoncé que les charges de compensation se sont établies à 40 MMDH en 2013, ce qui correspond à une diminution de plus de 25% par rapport à l’année 2012, durant laquelle les dépenses avaient dépassé 53 MMDH.

«Ce recul des charges de compensation est dû principalement à l’impact positif de l’adoption du système d’indexation partielle des produits pétroliers et à la baisse des prix des matières premières compensées sur le marché international», a expliqué Abdelilah Benkirane. En outre, le chef de gouvernement a précisé que la charge budgétaire est répartie à hauteur de 40% sur le gasoil 50 ppm (parties par million, 0,005% de soufre), avec une enveloppe budgétaire de 16 MMDH et à hauteur de 33% sur le gaz butane, avec une enveloppe budgétaire de 13 MMDH. Pour ce qui est des fuels, toutes catégories confondues, ils ont représenté 16% de la charge de compensation en 2013 avec un montant global de 6 MMDH, tandis que la subvention du sucre n’a représenté que 9% du total de la charge avec un montant de 3,5 MMDH. Par ailleurs, Benkirane a mis en avant les résultats positifs réalisés jusqu’à présent, relevant qu’il existe des contraintes et des défis auxquels la Caisse doit faire face à l’avenir. Il a également appelé l’ensemble des intervenants à soutenir ce mécanisme important pour qu’ils puissent exercer pleinement leur rôle, en l’occurrence la préservation du pouvoir d’achat des citoyens et la consolidation de la solidarité et de la cohésion sociale.
Pour sa part, le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Mohamed Louafa, a assuré que le gouvernement continuera à subventionner le gasoil jusqu’au mois de décembre de l’année en cours, avant de suivre l’évolution des marchés mondiaux, tout en veillant à préserver la stabilité des prix à travers la Caisse de compensation. S’agissant du sucre et de la farine, Mohamed Louafa a assuré que leurs prix ne connaîtront pas de hausse cette année. «Le sucre et la farine subventionnés par la Caisse de compensation ne feront l’objet d’aucune augmentation en 2014. Le gouvernement suit l’évolution des marchés pour mesurer son impact sur les finances publiques et sur la conception du projet de budget 2015», a-t-il indiqué.
Il est à noter que le Conseil d’administration a passé en revue les activités et les comptes de la Caisse de compensation au titre de l’année de 2013 et les a approuvés. Il a également approuvé les prévisions de la charge de la compensation en 2014 sur la base de plusieurs scénarios.

Anas Hassy

Voir aussi

Emission obligataire de BMCE BoA : L’AMMC donne le feu vert pour 1 milliard de dirhams

Le Groupe BMCE Bank of Africa vient d’annoncer  l’émission d’un emprunt obligataire subordonné perpétuel avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.