lundi 21 août 2017

Bourse : La Lord-Maire de Londres reçue par le Roi du Maroc

Roi du maroc recevant lord maire de londres fiona woolf

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, mardi 17 juin, Mme Fiona Woolf, le très honorable Lord-Maire de Londres en visite de travail au Maroc.

Cette visite a été l’occasion de développer la coopération et de créer des synergies entre les institutions financières des deux pays, en faveur du développement de leurs activités économiques et au profit du continent africain, selon une approche juste et équitable impulsant la croissance, la prospérité partagée et le développement humain.
Le Maroc, qui a su capitaliser sur ses potentialités pour créer des opportunités économiques en faveur des investisseurs internationaux dans plusieurs secteurs d’activité, est déterminé à mutualiser ses efforts avec les institutions financières londoniennes au service des intérêts économiques des deux pays.
Le climat d’affaires favorable, résultat des avancées réalisées par le Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, dans les domaines institutionnel, économique et financier, ainsi que le dynamisme et l’expertise du secteur privé marocain, particulièrement ses acteurs financiers, prédisposent le Maroc à constituer un hub régional pour les activités financières. A cette occasion, sous la présidence de Sa Majesté le Roi, trois conventions ont été signées entre le «London Stock Exchange» et la Bourse de Casablanca.

Visite à la Bourse de Casablanca

Ce même mardi, dans la matinée, la BVC avait reçu cette prestigieuse invitée, en présence de Chrifa Lalla Joumala, ambassadeur de Sa Majesté le Roi Mohamed VI auprès du Royaume-Uni et de Son Excellence Clive Alderton, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc.
Cette visite concrétise la volonté affichée depuis plusieurs années par le Royaume-Uni de dynamiser ses échanges économiques avec le Royaume du Maroc et de renforcer ainsi les relations privilégiées qu’entretiennent les deux pays. Dans ce cadre, Madame Woolf était accompagnée d’une importante délégation d’opérateurs financiers britanniques désireux de développer des partenariats avec leurs homologues marocains.
Pour la place casablancaise, cette visite a revêtu une importance particulière. Londres étant l’un des plus importants points de rencontre de la finance internationale, une collaboration entre la City de Londres et la place financière marocaine contribuera au rayonnement régional de Casablanca en Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale, en facilitant aux entreprises et aux Etats de la région l’accès aux financements internationaux. Par ailleurs et pour marquer sa visite à la Bourse de Casablanca, Mme Woolf a procédé à l’emblématique cérémonie d’ouverture de la séance de Bourse en sonnant la cloche. Elle a par la suite échangé avec les professionnels marocains du marché des capitaux sur les moyens de dynamiser les relations entre la City de Londres et la Place casablancaise. La visite a pris fin par la remise du symbolique Tombstone à Madame Woolf, ainsi que la traditionnelle signature du livre d’or.

Hamid Dades

Voir aussi

Emission obligataire de BMCE BoA : L’AMMC donne le feu vert pour 1 milliard de dirhams

Le Groupe BMCE Bank of Africa vient d’annoncer  l’émission d’un emprunt obligataire subordonné perpétuel avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.