mardi 24 octobre 2017

BCP AMF et IFC alliées en faveur des microentrepreneurs

Benchaaboune bcp et mouayed makhlouf ifc

Attawfiq Micro-Finance (AMF), filiale du Groupe Banque Populaire dédiée à l’inclusion bancaire et financière des microentrepreneurs et International Finance Corporation (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale,

ont signé un accord de partenariat portant sur 20 millions de dollars US.

Cette somme, accordée par IFC à titre de prêt, permettra à Attawfiq Micro-Finance (AMF) de renforcer ses capacités de financement des microentrepreneurs et, partant, de soutenir son action en faveur de la lutte contre la précarité et le chômage.
«Notre partenariat avec IFC nous permet de disposer de moyens accrus pour réaliser notre mission éminemment sociale et de contribuer plus efficacement à l’inclusion financière et économique d’une partie importante de nos concitoyens qui ne peuvent accéder aux services du secteur bancaire traditionnel», a souligné Mohamed Benchaaboune, président du Groupe Banque Populaire.
En vertu de cet accord, IFC conseillera également Attawfiq Micro-Finance, dans le cadre du développement de produits adaptés aux microentrepreneurs et aux TPE, pour lui permettre d’amplifier son action et de mieux accompagner les activités génératrices de revenus.
«Les micro-entreprises sont essentielles à la croissance du Maroc et de toute la région. Ce partenariat permettra de soutenir les entreprises. Par ailleurs, il convient de signaler aux investisseurs potentiels les opportunités de croissance affichées par le secteur de la microfinance au Maroc», a noté pour sa part Mouayed Makhlouf, directeur IFC pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.
En 2012, IFC et la Banque Centrale Populaire avaient conclu un partenariat portant sur l’ouverture du capital de la BCP à l’IFC à hauteur de 5%, équivalant en numéraire à 204 millions de dollars US. Cet investissement, le plus important de la filiale de la Banque mondiale dans une banque marocaine, était destiné à soutenir le Groupe mutualiste marocain dans sa stratégie d’expansion en Afrique subsaharienne.

Hamid Dades

Voir aussi

ONCF : Levée de 3 MMDH sur le marché marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient d’obtenir une garantie de l’Etat pour un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.