mercredi 23 août 2017

Balance des paiements-Maroc : Le compte des transactions déficitaire

La balance des paiements enregistre un déficit du compte des transactions courantes de 26,7 MMDH à fin septembre 2016, contre 14,2 MMDH au titre de la même période un an auparavant.

Ce résultat est principalement dû, explique l’Office des changes, à l’aggravation du déficit des transactions au titre des biens de 20,3 MMDH, atténuée toutefois par l’évolution positive des excédents du compte du revenu secondaire (+4,1 MMDH) et des échanges de services (+1,8 MMDH), ainsi que par l’allègement du déficit du compte du revenu primaire à concurrence de 1,9 MMDH.
S’agissant de la position extérieure globale, qui reflète la situation patrimoniale de l’économie marocaine vis-à-vis du reste du monde, elle fait état, à fin septembre, d’une situation nette débitrice se situant à -628,9 MMDH, contre -620,4 MMDH durant le 1er trimestre de 2016. Cette situation résulte de la hausse plus marquée de l’encours des engagements financiers (+20,3 MMDH) que celle de l’encours des avoirs financiers (+11,9 MMDH).
L’augmentation de l’encours des engagements financiers (1.014,6 MMDH, contre 994,3 MMDH à fin juin 2016) est imputable à la progression réalisée par toutes les composantes de ces engagements. Il s’agit principalement des investissements directs (+9,4 MMDH), des «autres investissements» (+7,7 MMDH) et des investissements de portefeuille (+3,3 MMDH).
L’accroissement du stock des avoirs financiers, qui s’est élevé à 385,7 MMDH durant les neuf premiers mois de 2016, contre 373,9 MMDH fin juin 2016, est attribuable essentiellement à la progression de 8 MMDH du stock des avoirs de réserve.

HD

Voir aussi

Emission obligataire de BMCE BoA : L’AMMC donne le feu vert pour 1 milliard de dirhams

Le Groupe BMCE Bank of Africa vient d’annoncer  l’émission d’un emprunt obligataire subordonné perpétuel avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.