mardi 24 octobre 2017

Attijariwafa bank lance la 1ère offre en monnaie chinoise au Maroc

Attijariwafa bank lance premire offre en monnaie chinoise maroc 2014

Avec pour objectif d’accroître les échanges entre la Chine et le Maroc, Attijariwafa bank vient de lancer la première offre dédiée en «Renminbi» au Maroc.

C’est parti pour l’offre Renminbi (RMB)! Attijariwafa bank a lancé, vendredi 19 décembre, la première offre en monnaie chinoise. Cette nouvelle offre est destinée aux entreprises désirant développer leurs affaires avec la Chine. «Cette offre est destinée aux entreprises clientes installées au Maroc et dans les pays de présence du groupe désirant développer un courant d’affaires avec la Chine, devenue en 2014 première puissance économique mondiale en termes de PIB en parité de pouvoir d’achat», a confié Mohamed El Kettani, Président-directeur général du groupe Attijariwafa bank. Autrement dit, cet accord stratégique vise à promouvoir l’utilisation du RMB pour les opérations de commerce international et à exposer l’offre produits et services dédiés, ainsi que la stratégie d’accompagnement à l’international d’Attijariwafa Bank et Bank of China en faveur de leurs clients respectifs. «A travers cette action, le Groupe Attijariwafa bank devient un market maker sur cette devise et offre aux opérateurs économiques marocains et africains un levier de développement supplémentaire de leurs échanges et investissements avec les opérateurs chinois», a souligné M. El Kettani. Il faut savoir que le RMB a deux variantes, le RMB onshore (CNY), une devise traitée uniquement sur le marché chinois (hors Hong Kong) qui permet des règlements entre les entreprises basées en Chine et le RMB offshore (CNH), une devise traitée hors Chine continentale qui permet le règlement des échanges à l’international.

Durant le séminaire d’information qu’Attijariwafa bank a organisé sur l’offre en monnaie chinoise, différents responsables économiques ont mis en avant l’offre produits et services en RMB, mettant en relief les avantages pour les importateurs et les exportateurs, dont l’élimination du risque de change. A cet égard, le Directeur des marchés des capitaux de Bank of China-Paris, Philippe Bourguignon, a donné un aperçu sur l’évolution du RMB dans les échanges mondiaux et les avantages qu’il confère aux exportateurs et aux importateurs. Pour sa part, la Directrice des institutions financières pour la région MENA au sein de Bank of China, Ma Di, a présenté la stratégie d’accompagnement mise en place par Attijariwafa bank et Bank of China en faveur des opérateurs des deux banques dans les pays de présence du Groupe.

Booster les échanges sino-marocains

«Le lancement de cette première offre dédiée en Renminbi vise à renforcer les relations économiques entre la République populaire de Chine, le Royaume du Maroc et l’Afrique», d’après l’ambassadeur de la Chine au Maroc, Sun Shuzhong. Cette offre ambitionne d’ouvrir de nouvelles perspectives au développement des échanges commerciaux, d’œuvrer pour booster les échanges commerciaux entre les deux pays, diversifier et explorer des marchés émergents, y compris le marché chinois. Pour donner une dimension internationale à sa devise, le gouvernement chinois a mis en place des mesures concrètes visant à accroître la convertibilité du Renminbi et son utilisation dans les échanges extérieurs.
Pour rappel, le Forum économique Maroc-Chine a été riche en partenariats pour Attijariwafa bank. En effet, le réseau bancaire a bien tissé sa toile en Chine avec la signature de 9 conventions de partenariat avec différentes institutions financières de premier ordre et des opérateurs économiques chinois. A travers ces conventions, le Groupe entend bâtir des partenariats stratégiques avec des institutions financières chinoises dans le but d’accompagner et de soutenir les échanges et investissements chinois en faveur du développement du continent africain.

Anas Hassy

Voir aussi

CIH : La banque tire son épingle du jeu malgré le contrôle fiscal

Sur les six premiers mois de 2017, le résultat net de CIH Bank ressort en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.