lundi 23 octobre 2017

Secteur automobile : Les constructeurs asiatiques intéressés par le Maroc

Secteur automobile maroc

L’année 2015 s’annonce fructueuse pour le secteur automobile au Maroc. L’industrie automobile connaîtrait un tournant décisif cette année, notamment par l’implantation dans le Royaume de nouvelles multinationales du secteur. «Plusieurs multinationales se livrent à une course à l’investissement dans l’industrie automobile marocaine. Dans les 2 mois à venir, nous allons faire d’importantes annonces concernant notamment l’arrivée d’un nouveau constructeur automobile avec des conditions avantageuses pour le Maroc, particulièrement en termes de taux d’intégration», a déclaré Hakim Abdelmoumen, président de l’Association marocaine pour l’Industrie et le Commerce d’automobile (AMICA).
Il faut dire que le Maroc attise l’appétit de nombreux constructeurs automobiles mondiaux qui voudraient suivre l’exemple de Renault. «Deux constructeurs asiatiques sont intéressés par les opportunités qu’offre le Royaume. Les négociations sont en cours actuellement avec des constructeurs et équipementiers chinois», selon la même source. Au terme de l’échéance du Plan d’accélération industrielle (2020), les opérateurs veulent multiplier par 2,5 leurs exportations pour les porter à 77 milliards de dirhams, augmenter le taux d’intégration locale de 21 points en le faisant passer de 45% à 66% et créer plus de 56.000 nouveaux emplois.

Un accent particulier est mis sur le développement du tissu de la sous-traitance: 150 sites avec 85.000 emplois. A titre de rappel, 13 conventions d’investissement ont été signées lors des Automotive meetings de Tanger. D’un montant global de 1,4 MMDH, elles permettront la création de 5.400 premiers emplois.

Anas Hassy

Les équipementiers marocains à l’assaut des marchés d’exportation


Les équipementiers automobiles marocains ne se contentent plus d’assurer l’intégration de la filière industrielle automobile locale autour du constructeur Renault, mais partent désormais à l’assaut des marchés d’exportation en Europe, dans les Amériques ou en Asie. Ils suivent le même cheminement en assurant les fournitures de pièces automobiles sur de nombreux marchés mondiaux. Installés au Maroc dans le sillage du constructeur automobile français Renault, de nombreux équipementiers commencent à vouloir capitaliser sur la haute qualification de leurs produits, obtenue grâce aux adaptations aux normes de qualité exigées par Renault. Certains équipementiers automobiles marocains, commencent à gagner plus facilement des contrats d’exportation vers des marchés réputés difficiles comme l’Espagne, l’Inde, la Colombie ou la Russie.

AH

Calendrier des sorties auto 2015


En ce début d’année, les constructeurs automobiles annoncent le lancement de nombreux modèles durant 2015. La marque allemande BMW va lancer la nouvelle série 7. Pour sa part, Renault va mettre à la disposition de la clientèle 3 nouveaux modèles. Il s’agit de la Kangooo III, de la Laguna 4 et de la Scenic 4. Concernant Volkswagen, l’opérateur lancera la nouvelle Taigun (un petit SUV), Passat, Polo 6 et Tiguan II, ainsi que Touran III. Le constructeur Ford, quant à lui, a annoncé le lancement de la nouvelle Fiesta et de la puissante Mustang

.

Voir aussi

Maroc : Et de 4 pour le Salon de l’olivier !

La 4ème édition du Salon national de l’olivier aura lieu, du 4 au 7 octobre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.