dimanche 22 octobre 2017

Pluviométrie : Le «Ouf» du Maroc

Les Marocains redoutaient une année de sécheresse. Un excédent pluviométrique a été enregistré dans toutes les régions du Royaume par rapport à une année normale à la faveur des dernières précipitations, ce qui présente la campagne agricole actuelle sous de bonnes perspectives, avec des indicateurs prometteurs.

A la suite des dernières pluies enregistrées dans les diverses régions du Royaume, le cumul pluviométrique moyen national au 28 novembre 2016 à 6h00 s’est établi à 116,5 mm, ce qui représente une augmentation de plus de 14% par rapport à une année normale à la même date (102 mm) et de près de 79% par rapport à la campagne précédente (65,1 mm) à la même date, précise, à ce sujet, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime.
La réserve globale des barrages s’établit, quant à elle, à 6,86 milliards de m3, contre 10,2 milliards de m3 lors de la campagne précédente à la même date.  Cette différence s’explique par le fait que la campagne 2015-2016 a bénéficié d’un bon niveau de remplissage des barrages à son démarrage, grâce à une pluviométrie record lors de la campagne l’ayant précédé. Les barrages à usage agricole affichent aujourd’hui un niveau de remplissage de 5,71 milliards de m3, soit un taux de remplissage de 42%.
Outre la céréaliculture, l’arboriculture bénéficiera également des dernières conditions climatiques. Les cultures sucrières maintiennent la cadence initiée depuis le début de la campagne, notamment grâce aux retenues au niveau des barrages. Les superficies semées de betterave à sucre s’élèvent à cette date (soit en cours de campagne) à 50.000 ha.
Pour ce qui est des agrumes, la campagne 2016-2017 devrait s’achever sur une récolte record. La production attendue devrait s’établir à 2,36 MT, en hausse de 16% par rapport à la campagne précédente.

HD

Voir aussi

Maroc : Et de 4 pour le Salon de l’olivier !

La 4ème édition du Salon national de l’olivier aura lieu, du 4 au 7 octobre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.